12
Ven, Juil
8 New Articles

Paris 2024 : Appel à intérêt pour la récupération du Pavillon Badminton - Projet ArchiFolies

News Ligue

Le ministère de la Culture, dans sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024 (JOP 2024), s’est associé avec le CNOSF et le parc de la Villette afin de créer le projet des Archi-Folies : un projet de création architecturales et d’innovation des écoles nationales d’architectures (ENSA) dans le parc de la Villette.


Communiqué FFBaD

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux. Consciente des liens étroits existant entre le Sport et la Culture et étant figure de proue dans la Performance Sociale du sport, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) à rapidement exprimé son souhait de prendre part à ce projet. Elle fait donc partie des 20 premières fédérations Olympiques et/ou Paralympiques ayant répondu favorablement au CNOSF.

Au terme de la période olympique, le pavillon badminton sera la propriété de la Fédération. Le pavillon badminton après sa dernière période d’exposition (octobre 2024), aura une valeur marchande d’environ 100 000€. Cette cession, ne sera validée qu’à la condition que nous proposions un plan d’héritage. C’est-à-dire une proposition de réutilisation pérenne. La Fédération n'est pas en mesure de le récupérer pour son siège. Notre volonté est que ce pavillon continue à vivre et continue à représenter le badminton après cette période. Aussi nous pensons qu'il pourrait faire le bonheur d'une ligue, comité ou club qui y trouverait une utilisation nouvelle et emblématique sur son territoire en accord avec les collectivités concernées pour son implantation.

Nous vous sollicitons donc par cet appel à intérêt pour l'utilisation future de ce pavillon représentant le badminton et témoin privilégié des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Documents associés :

Si ce pavillon suscite votre intérêt et celui de vos collectivités, nous vous demandons de nous présenter sommairement le contexte et projet d'implantation et d'utilisation de ce pavillon et en quoi ce pavillon apporterait une plus-value en remplissant le questionnaire suivant : https://forms.office.com/e/WxLbuWsF6X

Un jury spécifique dont la composition reste à définir sera missionné pour choisir le projet finalement choisi.
Il ne sera pas composé que de membres de la FFBaD.
La date de limite de dépôt des dossiers de reprise est fixée au 29 février 2024.

Contact FFBaD
Jade SOMPROU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 49 21 16 20
Secteur JOP 2024