22
Ven, Sep
2 New Articles

Examen Arbitre 2017-2018 

 

Examen Juge-Arbitre 2017-2018

 

Pour plus d'informations sur les examens, contacter la CRA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Examen Départemental

Les passages au grade Départemental doivent être validés par la CRA après un examen pratique au plus tard à la fin de la saison suivant celle au cours de laquelle le stage théorique s’est déroulé.

  • ARBITRE => doit avoir totalisé au minimum 10 matchs dans l'année calendaire ou durant l'année avant l'examen. La feuille d'activité sera demandée le jour de l'examen.
  • JUGE-ARBITRE => doit avoir effectué au moins 2 juges arbitrages en qualité d'observateur (tournois ou journées interclubs ciblés).

 

Examen Régional

ARBITRE

L’accès à la validation du grade d’arbitre régional dépend des critères suivants :

  • le candidat doit être arbitre départemental depuis un an minimum ;
  • la feuille d’activité doit comporter un minimum de dix matchs dont au moins dix matchs de double dans les douze mois qui précèdent l’examen.

L'examen comporte une partie théorique et une partie pratique sur un championnat régional ou tournoi de niveau national.

JUGE-ARBITRE

L'accès à la validation régionale dépend des critères suivants :

  • le candidat doit totalisé au minimum 10 compétitions (régionales ou plus) en tant que JA Principal sans qu'aucune irrégularité n'ait été constatée dans le respect du RGC

 

Examen National - International

Les passages au grade national et international sont administrés par la Commission Nationale Arbitrage après une bonne expérience sur des compétitions nationales et fédérales (système de parrainage).
Les passages au grade Badminton Europe et Badminton World Federation sont administrés par Badminton Europe puis la BWF après une solide expérience à l'international sanctionnée par un examen.

Site de la CRA 
Retrouvez sur le site officiel de la CRA toutes les informations sur les officiels et compétitions 
  • Listing des officiels en Bretagne (Arbitre, SOC et JA)
  • Affectations sur les compétitions (Interclubs Nationaux et Régionaux, TIJ, TRJ, TNJ, Championnat de Bretagne)
  • Planning des examens arbitre et JA
  • Espace privé par officiel

http://cra.bretagnebadminton.com/

Planning et activité des officiels
En début de saison, la CRA transmet à tous les officiels le planning d’activité des compétitions gérées par la Ligue (et la FFBaD) pour connaître les souhaits et disponibilités de chacun. Le résultat de l’exploitation des réponses de chacun est mis en ligne rapidement sur le site de CRA et valable pour toute la saison (chacun doit ensuite se libérer pour les compétitions sur lesquelles il s’est engagé). Une convocation est transmise à chaque officiel 8 à 10 jours avant la compétition concernée.Pour les compétitions fédérales (Championnats de France et interclubs Nationaux), c’est la CNA qui décide de l’affectation des officiels à partir d’un questionnaire annuel. Néanmoins, il est conseillé aux seuls juge-arbitres et arbitres REGIONAUX ou NATIONAUX de postuler sur ces compétitions et les interclubs N1 et N2. Pour les interclubs N3, les JA (DEPARTEMENTAUX ou plus) des clubs engagés doivent postuler pour deux journées minimum.
 
 
En fin de saison, un questionnaire est envoyé à tous les officiels pour connaître les ambitions et motivations de chacun pour la saison suivante et en profiter pour mettre à jour les changements de coordonnées éventuels (qui peuvent néanmoins être transmis au secrétariat en cours de saison).
 
Les feuilles d’activité d'ARBITRES et de JUGE-ARBITRES doivent être restituées à la CRA à cette occasion. Elles permettent de suivre l'activité et de déterminer les officiels susceptibles de changer de grade.

 

 

Déroulement des compétitions

Pour toutes les compétitions Nationales ou Régionales, il est obligatoire de disposer de plusieurs Juge-Arbitres si la compétition se déroule sur plus d’une salle ou sur plus de 7 terrains. Il y aura donc un juge-arbitre adjoint par tranche de 7 terrains supplémentaires ou par salle supplémentaire. Le JA principal est automatiquement le plus gradé (celui qui établira également le rapport de JA). Il ne peut pas appartenir au club organisateur (contrairement aux adjoints). Pour toutes les compétitions nationales (catégories N), il est indispensable de disposer d’arbitres au moins pour les phases finales de la compétition ainsi que des scoreurs au minimum pour toutes les finales.

 

Pour tous les interclubs nationaux, la CRA proposera aux clubs concernés la prise en charge de la moitié des arbitres uniquement pour les rencontres jouées dans le ressort de la Ligue. Un questionnaire est envoyé chaque été aux clubs pour que ceux-ci choisissent les journées où ils feront appel à un arbitre désigné par la CRA.

 

Rappel : Les JA doivent arriver au moins une heure avant le début de la compétition.

 

 

Plus d'articles...