25
Mar, Juil
7 New Articles

La Ligue de Bretagne de Badminton organise des déplacements de joueurs pour participer aux Compétitions Nationales Jeunes. Ces déplacements se font dans le cadre de l’Equipe Ligue. Ils sont accompagnés par des cadres de la Ligue, de l’E. T. R., des Comités Départementaux, des clubs, parfois dans le cadre de la formation continue, ou de parents. Les cadres peuvent être bénévoles ou salariés. L’organisation et le mode de financement de ces déplacements sont fixés par le Conseil d’Administration de la Ligue de Bretagne de Badminton sur proposition de la Commission Régionale Jeunes et de l’Equipe Technique Régionale.

 

=> Compétitions Nationales - Organisation et conditions de participation

 

Championnat de France Jeunes

Cette compétition délivre les titres de Champion de France dans les cinq disciplines dans les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors.

 

DISPOSITIONS FEDERALES SAISON 2016-2017

 


Trophée National Jeunes

REGLEMENT 2016-2017

DISPOSITIONS 2016-2017

Les « Trophées Nationaux Jeunes » (TNJ) constituent un circuit de trois compétitions (étapes) par saison pour les jeunes des catégories benjamins à cadets.
Les TNJ se situent entre les championnats de France jeunes et les Trophées interrégionaux jeunes (TIJ). Le circuit fait l’objet d’un classement par cumul de points sur la saison, pour chaque discipline et pour chaque catégorie.

Il représente l’un des modes de qualification aux championnats de France jeunes dans les catégories benjamins, minimes et cadets.


La ligue prend en charge le salaire et les frais des cadres et 31% du coût restant (inscriptions, volants, hébergement, restauration,...). Les 69% restant sont partagés entre les Comités Départementaux (23 %),  les clubs (23 %) et familles des joueurs (23 %).

 

Trophée Interrégional Jeunes

REGLEMENT 2016-2017

DISPOSITIONS 2016-2017

Les « Trophées Interrégionaux Jeunes » (TIJ) constituent un circuit de compétitions pour les jeunes des catégories poussins à cadets, se situant entre les « Trophées Nationaux Jeunes (TNJ) » et les circuits jeunes organisés par chaque ligue.

Les ligues, réparties en zones géographiques, sont invitées à collaborer pour organiser des circuits de TIJ dans chacune de ces zones.
Chaque circuit TIJ comprend au moins trois étapes par saison.

La Bretagne et les Pays de la Loire font partis de la Zone Technique Ouest.


La ligue prend en charge les frais des cadres, hors salaire, et 31% du coût restant (salaires des cadres, inscriptions, volants, hébergement, restauration,...). Les 69 % restant sont partagés entre les Comités Départementaux,  les clubs et familles des joueurs.

 

Championnat de France des Comités Départementaux

REGLEMENT 2016-2017

DISPOSITIONS SAISON 2016-2017

 

La compétition comprend trois divisions, chacune est composée de 20 comités (en supposant 60 inscrits au plus) : Excellence, Honneur, Promotion.
Chaque division est constituée de 5 poules de 4 comités.

La division Excellence est composée :

  • des 5 équipes victorieuses des barrages Excellence-Honneur de la saison précédente;
  • des équipes engagées les mieux classées afin de compléter la division à 20 équipes.

Les mêmes principes sont appliqués à la division Honneur composée :

  • des 5 vainqueurs des barrages Honneur-Promotion ;
  • des équipes engagées les mieux classées afin de compléter la division à 20 équipes.

La division Promotion est constituée par les autres équipes inscrites, dans la limite des 20 mieux classées.

Presentation DJ
 

 

 

 

Source Site FFBaD

Vidéo de présentation

Le Badminton premier sport pratiqué à l’école plaît aux jeunes !
Afin d’accueillir et accompagner le plus efficacement possible les jeunes de 5 à 15 ans la FFBaD a conçu un dispositif particulier : le Dispositif Jeunes.

Le Dispositif Jeunes (DJ) permet la formation des jeunes joueurs avec pour chaque catégorie d’âge, une méthode d’enseignement, un recueil de situations pédagogiques, un système d’évaluation des niveaux de pratique (Passbad), une offre compétitive adaptée, des outils pédagogiques et promotionnels.

  • minibad : 5-7 ans ;

  • poussins : -11 ans ;

  • benjamins : -13 ans.

 

Démarche réalisée

  • analyse des publics cibles : catégories d’âge, morphotypies, motivations ;
  • approche du « badminton de demain » : analyse des carences du badminton Français de Haut Niveau au regard des autres Nations Européennes et Mondiales. Analyse de l’activité du débutant ;
  • rédaction des Orientations Technique Nationale 2009-2012 (OTN) : définition des compétences attendues par tranche d’âge à l’issue du cursus de formation dans les clubs et les centres régionaux :
  • rédaction par tranche d’âge, des contenus sportifs déclinés sous forme de fiches pédagogiques ;
  • rédaction des processus d’évaluation (PassBad) ;
  • conception d’un cursus de compétitions prenant en compte les différentes catégories d’âge (rédaction d’un cahier des charges pour une coordination nationale) :
    • minibad : plateaux sportifs ;
    • poussins : compétitions aménagées (hauteur filet, dimensions terrains, formules de compétitions) ;
    • benjamins : compétitions de proximité à compétitions de niveaux nationales.
  • élaboration des outils de promotion (manuel d’utilisation, DVD, kit pédagogique,…) ;
  • formalisation de partenariats avec l’Éducation Nationale et l’USEP en tant que relais de la politique sportive fédérale dans les écoles.

La formation du jeune joueur est ainsi étalée sur 4 étapes, avec pour chacune, des contenus d’apprentissage définis (fiches pédagogiques), organisés dans une programmation annuelle.

 

paon

L'étape 1
Jeunes de moins de 8 ans
Catégorie : Minibad
16 fiches pédagogiques
Objectifs : développer la maniabilité et améliorer la motricité générale
Evaluation : livrets Minibad
Compétition : plateaux Minibad

 

 

L'étape 2
Enfants de moins de 10 ans
Catégories : Minibad et Poussin
11 fiches pédagogiques
Objectifs : acquérir un déplacement spécifique, renforcer la maniabilité et améliorer la motricité spécifique
Evaluation : PASS BAD avec les plumes jaunes, vertes et bleues
Compétition : TDJ avec formule adaptée

perroquet

L'étape 3
Enfants de moins de 12 ans
Catégories : Poussins et Benjamins
7 fiches pédagogiques
Objectifs : stabiliser les acquis des étapes 1 et 2 et jouer dans la vitesse
Evaluation : PASS BAD (plume rouge)
Compétition : TDJ, TRJ, TIJ, TNJ

L'étape 4
Enfants de moins de 15 ans
Catégorie : Benjamins et Minimes
11 fiches pédagogiques
Objectifs : élargir le répertoire technique et se préparer physiquement
Evaluation et compétition : avoir un projet sportif en lien avec ses résultats

 

 
 


Ce Dispositif Jeunes est également en lien avec la Labellisation des Ecoles Françaises de Badminton

Logo EFB  

Source Site FFBaD

Une Ecole Française de Badminton (EFB) réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés. L’Ecole Française de Badminton permet de progresser et de participer aux premières compétitions.

La labellisation d'une école de badminton se déroule en fin de saison par l'intermédiaire du serveur Poona.

Le club reçoit pour son école un label de 1 à 5 étoiles. Le nombre d'étoiles attribuée est en fonction de critères définis par la FFBaD.

 

Les autres critères mesurent l'utilisation du dispositif PassBad, la participation aux compétitions, le niveau atteint par les meilleurs joueurs.

La labellisation est un atout pour le club qui bénéficie ainsi de la reconnaissance de l'investissement de ses dirigeants et de l'effort d'encadrement mis en place.
La FFBA met en valeur ce travail en délivrant un diplôme qui sera affiché dans la salle et un logo qui sera utilisé dans la communication du club (site internet, courrier, ...).
La Fédération informe également les partenaires institutionnels (Maire, Conseil Général, DDJS) de l'obtention de ce label.

C'est également un gage de qualité pour les jeunes joueurs et leurs parents.

PassBad

Logo PassBad

PassBad connaît une belle réussite depuis son lancement en 2002. Le principe de ce dispositif est simple : disposer d'un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs de clubs.

PassBad comprend cinq plumes de couleurs différentes, blanche, jaune, verte, bleue et rouge, qui valident les étapes de progression du joueur. Les épreuves de PassBad abordent :

  • le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement
  • le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition
  • la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement badminton.

L'ensemble des plumes peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où il colle les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les cinq plumes, la Fédération lui décerne un diplôme et lui délivre un premier classement à partir de la catégorie benjamin. Le public concerné par PassBad est principalement constitué de poussins et benjamins, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts de PassBad sont multiples : faire prendre conscience aux joueurs de leur progression, valoriser et fidéliser les jeunes pratiquants de l’école de jeunes, disposer d'un outil d’évaluation des apprentissages.

Pour donner un élan à ce dispositif :

chaque saison au calendrier national deux semaines sont consacrées nationalement au PassBad (la semaine du France senior et celle du France Jeunes). C'est l'occasion pour tous les acteurs du dispositif de se mobiliser autour de ces dates et de coordonner leurs actions pour organiser partout en France des passages de plumes aux jeunes joueurs.
les Comités Départementaux peuvent organiser le passage des plumes, en plus des clubs, durant ces journées. Les Comités ont en effet un rôle important à jouer en valorisant le dispositif et en offrant aux clubs qui ne disposent pas d'un entraîneur fédéral diplômé l'occasion de faire passer PassBad aux jeunes joueurs de leur association.

Les journées PassBad sont l'occasion pour le Comité ou l'ETR de détecter les meilleurs jeunes joueurs, d'organiser un temps de formation continue pour les éducateurs des écoles de jeunes, de présenter aux responsables de clubs et d'écoles de jeunes leurs actions en direction des jeunes…??

Le dispositif PassBad est un des points du dialogue de gestion entre la Fédération et les Comités Départementaux, et il figure en bonne place dans la labellisation des Ecoles Françaises de Badminton.

 
Semaine PassBad
 

Des actions "Semaine PassBad" sont mises en place par la Ligue au mois de décembre et sur les mois de mai et juin. Les clubs peuvent alors bénéficier du support de la Ligue (présence de cadres, Tshirts PassBad, communication ...) pour organiser des séances de passage de plumes auxquelles sont conviés les clubs voisins. Cette opération permet aux clubs de mutualiser leurs moyens pour découvrir le dispositif ou permettre à leurs joueurs de passer des plumes qu'ils ne peuvent pas passer dans leur club (absence d'encadrant diplômé, pas de session prévue pour la couleur voulue,...)

Les passeports peuvent être commandés auprès de la Ligue au prix de 2 euros.

 

La Plume Blanche et les 3 Livrets Minibad

      livret2motricite      livret3misenjeu

 

Le "Livret du jeune joueur" est un nouvel outil pédagogique mis en place par la Fédération Française. Il propose des exercices simples que l´enfant pourra réaliser chez lui puis faire valider par son entraineur.

Le ‘livret du jeune joueur’ s'adresse tout particulièrement aux plus jeunes joueurs des catégories MiniBad (5 à 8 ans), poussins (9 à 11 ans) et benjamins (12 et 13 ans). Il pourra aussi être distribué à tous les débutants.

Le livret est un outil qui devrait permettre à l´enfant d´accroitre sa motivation et son plaisir de jouer en lui permettant de s´exercer chez lui. Ce nouveau dispositif vise à augmenter le temps de pratique des jeunes en ciblant des objectifs prioritaires d´apprentissage (les contenus de ce premier livret sont organisés autour de la maniabilité). De plus, les clubs pourront utiliser ce nouveau support attractif pour développer de la "culture bad" au sein de leurs jeunes adhérents et de leur famille.
Le livret du jeune joueur participera à l´obtention de la plume blanche qui sera la première certification du parcours sportif du jeune joueur de badminton.

 

Pour valider la plume blanche du PassBad, le jeune joueur devra réaliser l’ensemble des tests des 3 livrets MiniBad (maniabilité, motricité et mise en jeu). Chaque livret propose 10 exercices simples que l´enfant peut réaliser chez lui, à son propre rythme, en se faisant aider par ses parents.

 

  • Le premier livret Minibad a pour thème la "maniabilité
  • Le second livret Minibad a pour thème la "motricité". 
  • Le troisième livret a pour thème « la mise en jeu ». 

 

COMMMANDE DE LIVRETS PASSBAD - MINIBAD

Les livrets sont disponibles à la vente sur le site de la Boutique Fédérale

  • 2.60 € pièce par commande de 10 directement sur le site; 
  • 2.00 € pièce en commandant via la Ligue (prise en charge par la Ligue de 0.60 € par livret).

Le dispositif comporte également une mallettepédagogique et un kit matériel avec différents éléments qui les composent.


La mallette est en vente sur le site de la boutique fédéral Fan Avenue : http://ffba.fanavenue.com/
(La ligue octroie une aide financière de 30 euros aux clubs labellisés sur l'achat de la 1ère mallette).


Le kit pédagogique est en vente sur le site Décathlon pro

 

Un renforcement des liens avec le milieu scolaire

Le Dispositif Jeunes doit permettre également de renforcer les liens avec le milieu scolaire. Cela passe au niveau national par une politique de conventionnement de la FFBA avec les différentes fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU). Ces conventions peuvent être déclinées aux niveaux régional, départemental et local.

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle filière de détection

Cette filière passe par la mise en place d'une architecture de détection des jeunes poussins et benjamins : le Dispositif Avenir. Celui-ci se  décline chaque saison sur les 4 niveaux de la Fédération : Dispositif Avenir Départemental (DAD), Régional (DAR), Interrégional (DAI) et National (DAN).

Trophée Régional Jeunes (TRJ)

 

 

 

L'objectif de ces Trophées est de regrouper les meilleurs joueurs régionaux sur des compétitions afin de leur proposer une opposition forte et de permettre aux responsables des différents collectifs jeunes de sélectionner les joueurs qui seront emmenés sur les compétitions nationales (TIJ, TNJ, Championnat de France Jeunes).

 

Cette compétition comporte quatre manches qualificatives en simple à l'issue desquelles les meilleurs joueurs sont retenus pour la Finale. Les manches qualificatives comportent des tableaux Elite et Espoir chez les Benjamins et Minimes et un tableau unique chez les Poussins et Cadets. Deux manches sélectives sont également organisées en double.

Les joueurs qualifiés en simple et/ou sélectionnés en double se retrouvent pour la Finale Régionale qui décerne les titres de Champions Régionaux dans les différentes catégories.

 

Tout joueur sélectionné par la Ligue ou par son département peut refuser de participer à la compétition mais il n'est alors pas autorisé à participer à une compétition se déroulant à la même date, à l'exception des joueurs retenus au sein d'un collectif national sur un stage ou une compétition nationale/internationale.

 

Interclubs Jeunes Régionaux

 

 
 

Cette compétition voit s'affronter pour le titre de Champion de Bretagne dans les catégories poussins, benjamins, minimes et cadets, des équipes de clubs qui ont été sélectionnées par leur comité départemental. Les rencontres sont composées de 5 matchs, un match dans chaque discipline.

Plus d'articles...