Explications sur les examens.
Pour plus d'informations sur les examens, contacter la CLOT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Examen Ligue Accrédité
ARBITRE
- Un arbitre stagiaire doit se présenter à l'examen deux ans maximum après l'obtention de l'attestation d'arbitre stagiaire. Passé ce délai, il est tenu de se représenter à la formation initiale "arbitre".
- L'examen se déroule sur une compétition régionale (ex : Championnat de Bretagne).
- La feuille d'activité du candidat doit comporter un minimum de dix matchs dont au moins cinq matchs de double durant les douze mois qui précèdent l'examen.
JUGE ARBITRE
- Un Juge-Arbitre stagiaire doit se présenter à l'examen de validation une année maximum après l'obtention de l'attestation de juge-arbitre stagiaire. Passé ce délai, et sans justification valable, le candidat sera tenu de se représenter à la formation initiale "juge-arbitre".
- L'examen se déroule sur une journée de compétition ne comportant qu'une salle de 7 terrains et proposant des finales (avec des joueurs de niveau N3 maximum).
- Le candidat doit pouvoir justifié auparavant d'au moins une journée de stage pratique, dite journée d'observation.
Examen Ligue Certifié
ARBITRE
L’accès à la validation du grade d’arbitre ligue certifié dépend des critères suivants :
- le candidat doit être arbitre de ligue accrédité depuis un an minimum ;
- il doit avoir suivi un stage de formation continue "arbitre de ligue certifié" ;
- la feuille d’activité doit comporter au moins dix matchs de double durant les douze mois qui précèdent l'examen ;
- L'examen comporte une partie théorique et une partie pratique sur un championnat régional ou tournoi comportant un tableau de niveau national.
JUGE-ARBITRE
L'accès à la validation au grade JA Ligue Certifié dépend des critères suivants :
- le candidat doit être juge-arbitre de ligue accrédité ;
- le candidat doit avoir suivi la formation continue "juge-arbitre de ligue certifié" ;
- le candidat doit être arbitre de ligue accrédité ;
- son activité de juge-arbitre sur les trois dernières années civiles doit comporter au minimum douze journées de compétition ;
- le candidat doit avoir passé avec succès l'examen oral durant la compétition sur laquelle il est évalué ;
- le candidat doit avoir reçu un rapport positif d'évaluation d'un CEJAL.
Examen National et International
Les passages au grade national et international sont administrés par la Commission Fédérale des Officiels Techniques après une bonne expérience sur des compétitions nationales et fédérales (système de parrainage).
Les passages au grade Badminton Europe et Badminton World Federation sont administrés par Badminton Europe puis la BWF après une solide expérience à l'international sanctionnée par un examen.
Les passages au grade Badminton Europe et Badminton World Federation sont administrés par Badminton Europe puis la BWF après une solide expérience à l'international sanctionnée par un examen.