22
Ven, Sep
2 New Articles

CATEGORIES D’AGE SAISON 2017/2018

(en fonction de l’année de naissance)

 

Moins de 9 ans Poussin Benjamin Minime Cadet Junior Senior Vétéran
2010 et après 2008-2009 2006-2007 2004-2005 2002-2003 2000-2001 1978 à 1999 1977 et avant

 

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

La Fédération a adapté son règlement médical afin qu’il soit conforme au code du sport.

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Le certificat médical

  • Doit obligatoirement être fourni pour une première demande de licence ;
  • Est exigé tous les trois ans ;
  • Doit de nouveau être fourni lors d’un renouvellement de licence en cas de réponse positive à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé dans l’intervalle des 3 ans.

Questionnaire de santé et attestation

Le questionnaire de santé :

  • Doit être renseigné par le licencié à chaque fois qu’un certificat médical n’est pas exigé pour le renouvellement de la licence ;
  • Doit être complété avec sérieux et sincérité ;
  • Le licencié doit attester avoir répondu par la négative à chacune des questions du questionnaire de santé.

A partir du moment où un certificat médical datant de moins d’un an a été présenté au club pour la saison 2016/2017, il sera valable pour les 2 saisons suivantes (renseignement du questionnaire de santé en lieu et place du certificat médical).L’attestation doit être remise au club avec le formulaire de prise de licence.

Retrouvez les documents sur le site FFBaD

http://www.ffbad.org/espaces-dedies/licencies/comment-se-licencier/

Nous rappelons qu’il existe 2 types de licence :

  • la licence joueur délivrée sur la base d’un certificat médical conforme aux prescriptions fédérales (cf. notice médicale). Elle vous couvre pour la pratique du badminton en loisir ou en compétition.
  • la licence non joueur délivrée sans certificat médical. Elle ne vous couvre pas pour la pratique du badminton et est destinée à des dirigeants non-pratiquants ou officiels ou cadres.

Fiches pratiques extraites de Poona

Comment réaffilier son club ?

La saisie, le renouvellement des licences...

Comment enregistrer un surclassement ?

Comment enregistrer un reclassement ?

Comment enregistrer vos plumes ?

Comment effectuer la demande de labellisation de votre club ?

Comment faire une demande d'autorisation de tournoi ?


Changement de présidence au sein du club

Pour obtenir le statut de président d'une instance (club, comité ou ligue), il suffit d'effectuer une demande de compte sur Poona en utilisant le lien "Demande de compte" disponible sous le bouton "Valider" sur la page d'accueil de connexion.

Un mail est envoyé à votre prédécesseur, à votre comité (pour les clubs) et à votre ligue qui pourront valider le changement. Le président peut également faire la demande directement depuis la page Acteurs du sport-Dirigeants-Changement de président. N'oubliez pas de préciser :

  • le nom de votre club (ou comité ou ligue selon le cas) ainsi que sa ville et le département,
  • le nom de l'ancien président,


Pour les "futurs présidents" (surtout pour les clubs), le changement vers le profil "président" sera effectif au 01/09/2013. Les présidents ou futurs présidents ont ensuite la possibilité de donner les droits aux nouveaux dirigeants de leur instance et de rendre "non actif" les anciens dirigeants.

 

Tarif Affiliation et Licence 2017-2018

 

La saison 2017/2018 sera ouverte sur Poona le 1er août 2017. Les clubs pourront alors procéder à leur demande d'affiliation.

Lorsque cette demande sera validée par la ligue, la saisie des licences peut débuter. Les nouveaux clubs seront créés le 01/09/2017, date officielle du départ de la nouvelle saison.

Poona restera par défaut sur la saison 2016-2017 jusqu'au 31/08/2017.

Tarif Licences Comits 20172018

 

logo ffbad
Chères dirigeantes, chers dirigeants,
Vous trouverez ci-dessous la lettre du dirigeant, première du nom.
Cette newsletter, numérique et bimensuelle, vous sera adressée pour vous accompagner tout au long de votre saison. N'hésitez pas à la partager avec les autres dirigeants de votre instance.

N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos retours, de vos impressions par rapport aux sujets abordés ou à aborder .
Pour cette première, nous avons choisi de parler du Projet fédéral "Badminton 3.0, Objectif Club", ligne directrice de l'olympiade pour tous les acteurs de la FFBaD. Mais bien d'autres sujets vous préoccupent : nous ferons notre possible pour vous apportez des éclairages pertinents et partager des exemples de bonnes pratiques.

Si vous souhaitez participez à l'aventure de la Lettre du dirigeant, rejoignez le secteur Communication de la FFBaD, il y a certainement une place pour vous.

Télécharger la dernière lettre du dirigeant

> Consulter les anciens numéros


Pour déclarer un sinistre

Lorsqu’il est victime d’un accident corporel, le licencié (ou le club) doit le déclarer auprès d’AIAC Courtage, dans les 5 jours au plus tard, à l’aide du formulaire de déclaration en ligne : Je déclare mon accident en ligne.

Pour vous aider dans votre déclaration en ligne, lisez le Guide Utilisateur.

En cas de sinistre pouvant impliquer votre Responsabilité Civile (club ou licencié), merci de remplir le Formulaire de Déclaration de Sinistre Responsabilité Civile et de l’adresser à
AIAC Courtage, 14 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex

Adresse Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.