25
Mar, Juil
7 New Articles

Forfaits/cartons

Informations Competitions

Les JA et/ou organisateurs de tournoi sont invités à vérifier que les joueurs inscrits à leur tournoi ne figurent pas sur la liste des suspendus.

La liste nationale des joueurs suspendus est téléchargeable sur Poona (mise à jour hebdomadaire des forfaits et cartons).

Article 17 du Règlement Général des Compétitions

On distingue :

Le forfait volontaire consistant, pour un joueur inscrit :
- soit, sans raison valable ou sans prévenir, à ne pas se présenter à la compétition
- soit à renoncer sans raison valable (force majeure) à jouer un match

Le forfait involontaire consistant à voir accorder une victoire par WO à son adversaire en raison d'une absence ou retard indépendant de la volonté de l'intéressé

Forfait

Tout forfait volontaire entraîne le retrait de tous les tableaux de la compétition, ainsi qu'une sanction consistant en l'interdiction de toute compétition pendant 2 mois pour une 1ère infraction et de 6 mois en cas de récidive au cours de la même saison.

Vous ne figurerez plus sur la liste des joueurs suspendus qu'après le délai notifié plus haut. Tous les cas d'absence sont consignés par le juge-arbitre dans son rapport, auquel sont joints, le cas échéant, les justificatifs produits.
En l'absence de justificatifs joints au rapport de juge-arbitre, l'intéressé dispose d'un délai de 5 jours pour se justifier par courrier à la Ligue (19 rue le Brix - 35200 RENNES) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), il devra être précisé pour quelle compétition (lieu et date) ce justificatif est envoyé.

Passé ce délai, la sanction devient applicable de plein droit à compter du troisième lundi suivant le dernier jour de la compétition. Un courrier recommandé notifiant la sanction est transmis à l'intéressé. Les mois de juillet et août ne sont pas pris en compte pour calculer la durée de l'interdiction. Si vous avez des raisons valables et justifiées de remettre en cause cette sanction, vous êtes invités à formuler par courrier une requête adressée à la Commission Régionale d'Arbitrage et transmise dans le délai complémentaire de deux jours auprès du secrétariat de la Ligue.
En cas de rejet de votre demande, vous pourrez éventuellement faire appel auprès de la Commission Nationale d'Arbitrage au siège de la Fédération. Cette démarche ne sera pas suspensive de sanctions sur les compétitions organisées dans le ressort de la Ligue de Bretagne.