18
Lun, Déc
12 New Articles

Des Stages Régionaux Jeunes pour tous les âges

News Stages

A chaque période de vacances scolaires, la Ligue de Bretagne de Badminton organise des Stages Régionaux Jeunes, qui rassemblent les meilleurs jeunes joueurs bretons dans toutes les catégories d'âge.

Ces stages ont lieu pour la plupart à Dinard (35), dans les installations du Campus de l'Excellence Sportive, ou bien à Ploërmel et Taupont (56), dans le gymnase mis à disposition par la Mairie de Taupont et l'Office Intercommunal des Sports du Pays de Ploërmel et sur le site du Lycée La Touche. Ils sont encadrés par les éducateurs sportifs de l'Equipe Technique Régionale, sous l'autorité d'Erwin Kehlhoffner, responsable du Pôle Espoir Régional de Dinard et du Dispositif d'Entraînement Régional. Trois types de stages régionaux jeunes existent.

La saison a démarré par un Stage Régional Jeunes de Détection organisé à Ploërmel et Taupont du 22 au 25 août dernier. Encadré par Samuel Hochard, Coordonnateur de l'ETR, et Quentin Tuaillon, ainsi que trois animateurs issus des comités départementaux, il a rassemblé 31 joueurs, les meilleurs benjamins bretons, sélectionnés par leur comité départemental, afin de constituer le Collectif Régional Benjamins. La deuxième étape de cette détection a eu lieu pendant les vacances de Toussaint avec l'organisation d'un deuxième stage pour les Benjamins, mais avec un effectif plus réduit (17 joueurs), avant que les meilleurs d'entre eux intègrent le groupe Elite à partir de Noël.

Car parallèlement à ces deux stages de détection, deux Stages Régionaux Jeunes Elite ont aussi été organisés : le premier à Dinard du 28 au 31 août, rassemblant 25 Minimes et Cadets ; le deuxième à Ploërmel et Taupont avec 21 participants. Ces stages étaient animés par Erwin Kehlhoffner et les cadres de l'ETR. Ainsi, à partir de Noël, ces Stages Régionaux Elite réuniront Benjamins, Minimes et Cadets pour une trentaine de jeunes sur les trois périodes scolaires suivantes (Noël donc, puis Hiver et Printemps), avec pour objectif la préparation des compétitions nationales de référence : Trophées Interrégionaux Jeunes, Trophées Nationaux Jeunes et bien entendu Championnats de France Jeunes.

Enfin, pour les plus jeunes, les Poussins, la Ligue propose également 4 stages. Le premier a eu lieu à la Toussaint les 30 et 31 octobre derniers et il était animé par Yann Lemasson, Responsable du Collectif Régional Poussins, et deux autres cadres missionnés par le ETR, pour 12 joueurs présents. Ce stage de Toussaint sera suivi par 3 autres stages : Hiver, Printemps et Eté.

Bref, tout un programme pour nos meilleurs jeunes !!!