Juge-Arbitre

Le rôle du Juge-Arbitre
Le Juge-Arbitre (aussi appelé JA) est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipe ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats. Les arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de ligne.

PROCHAINES FORMATIONS

FORMATION JUGE ARBITRE LIGUE ACCREDITE
Pour devenir Juge-Arbitre Ligue Accrédité (JALA) il est nécessaire d'avoir suivi les formations de Gestionnaire et Organisateur de compétitions (GEO) Niveau 1 et Niveau 2 pour pouvoir s'inscrire à la formation théorique qui dure 7 heures. À l'issue de cette formation, le stagiaire devra réaliser un stage pratique d'une journée minimum et réussir un examen.

Prochaine formation : 
Prérequis
-> Etre licencié FFBaD 
-> Avoir suivi les formations « Gestionnaire et organisateur de compétitions » Niveau 1 et Niveau 2. 
-> Le candidat peut s’inscrire à la formation dans l’année de ses 17 ans. La validation ne peut avoir lieu qu’aux 18 ans révolus.


FORMATION JUGE ARBITRE LIGUE CERTIFIE
Formation théorique sur 1 journée (7h) qui s'adresse aux JA Ligue Accrédité licenciés et actifs souhaitant évoluer vers le grade supérieur. 

Prochaine formation : 23 novembre 2025 à Loudéac (22)
Inscriptions en ligne - Clôture le 29 octobre 2025
Prérequis
-  Être licencié FFBaD.
-  Être Juge-Arbitre Ligue Accrédité depuis 2 ans minimum (date de validation JALA).
-  Avoir effectué la Formation Arbitre Ligue Accrédité.
- Être en conformité avec l'article 3.3.1 sur la notion d'activité et avoir transmis ces feuilles d'activité à la ligue dans les délais impartis.

PARCOURS DE FORMATION
=> À l’issue de la formation théorique de 7 heures, une attestation de fin de formation est remise aux candidats.
Seuls les candidats qui ont fait preuve d’aptitude à la fonction et qui ont réalisé la formation théorique valident la formation et pourront se présenter à la partie pratique.
=> Stage pratique : 1 journée ICR ou ICN. Le candidat est juge-arbitre assistant avec un juge-arbitre de Ligue certifié minimum sur toutes les rencontres de la journée.
=> Certification JALC : Le candidat doit se présenter à l’examen de validation au plus tard deux ans après l’obtention de l’attestation de formation de juge-arbitre de ligue certifié. Passé ce délai, et sans justification valable, les candidats sont tenus de se représenter à la formation juge arbitre ligue certifié.

 

Retrouvez sur le site fédéral plus de détails sur le statut juge-arbitre.