27
Lun, Mai
12 New Articles

Dernière journée du championnat National et Prénational

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin du championnat en Nationale et Prénationale. Place maintenant à la phase de barrages en division supérieure pour quatre équipes bretonnes.

En Nationale 1, Rostrenen s'impose 5/3 face à Ezanville et termine la saison à la première place de la poule avec neuf victoires. Guichen Bourg des Comptes s'incline 5/3 à Béthune mais le maintien était déjà assuré et c'est Créteil qui est rétrogradé en N2. Dans l'autre poule, le FIB s'incline à domicile 5/3 face à Issy Les Moulineaux mais conserve la tête de la poule avec un point d'avance sur Oullins. Dans cette poule, c'est Boulogne BIllancourt est rétrogradé. Prochaine étape, les rencontres de barrage qui se dérouleront le samedi 4 mai. Rostrenen sera opposé à Oullins et le FIB rencontrera Caen. Les vainqueurs de chaque rencontre évolueront en Top 12 la saison prochaine.

En Nationale 2, Carquefou était déjà assuré de terminer en tête de la poule et l'enjeu pour les équipes bretonnes était d'assurer définitivement leur maintien alors que Le Cellier Ligné pouvait encore espérer se sauver au détriement d'une de nos équipes. La réserve de Guichen n'a laissé aucun espoir aux Ligériens de revenir à leur hauteur en allant prendre le match nul à Cholet alors que dans le même temps, Rostrenen s'imposait 5/3 à Ligné, condamnant leurs adversaires à la descente.

En Nationale 3 poule 6, Guichen 3 s'incline lourdement à Challans 7/1 et ne parvient pas à imiter les deux premières équipes du club. Cette défaite condamne l'équipe à la rétrogradation puisque Rezé s'est, dans le même temps, imposé face à Orvault. La poule 7 a comme toujours réservé son lot de surprises et rencontres accrochées. La rencontre entre St Brieuc et le FIB 2 se jouait plus tôt puisque la N1 du FIB jouait à 16h et c'est le FIB qui réussit une très bonne opération en s'imposant 6/2 et sécurisant sa place en N3. St Brieuc qui pouvait espérer arracher la première place de la poule avant la journée se retrouvait alors en danger de rétrogradation en fonction du résultat de la rencontre entre les Manchots et Quimperlé alors que St Jacques avait son destin en main pour la première place. Pas de suspens à St Jacques avec une victoire 8/0 contre La Chapelle mais rencontre plus accrochée à Brest qui voit Quimperlé s'imposer 5/3 et par la même occasion condamner les Manchots à finir 5è et donc relégués. Enfin, dans la poule 8, le Pays de Fougères était déjà assuré de la première place et s'impose 5/3 face au Pays d'Auge. St Jacques et Fougères participeront donc aux barrages d'accesion à la Nationale. Les premiers de chacune des douze poules sont répartis en trois poules de quatre équipes et les deux premiers de chaque poule évolueront en Nationale 2 la saison prochaine. La composition des poules et les lieux des rencontres ne sont pas encore connus.

En Prénationale, St Jacques 2 s'impose 6/2 face au Relecq Kerhuon et arrache à leurs adversaires du jour la deuxième place de la poule. Le REC s'impose 5/3 face au leader Trégunc et coiffe au poteau Le Relecq pour la dernière place sur le podium à la différence particulière entre les 2 équipes (matchs : 8/8, sets : 19/19, points : 721/700 pour le REC). Enfin, Lanester s'impose 5/3 face à Maure.

Les promotions et relégations dans les différentes divisions du Top 12 jusqu'à la Régionale 3 seront fonction des résultats des barrages qui se dérouleront les 4 et 5 mai et ensuite d'éventuels repêchages pourront également avoir lieu en fonction des places vaccantes dans les différentes divisions. La composition des différentes divisions, sous réserve de réinscription de l'ensemble des équipes, sera communiquée aux équipes à l'issue des barrages de National. Les Manchots de la Rade devrait être 2è équipe sur la liste de repêchage en N3 et Guichen 3 devrait être la 4è équipe de cette liste. Trégunc accédera à la Nationale 3 et sera accompagné de St Jacques 2 si St Jacques 1 accède à la Nationale 2 ou du REC si St Jacques 1 reste en Nationale 3.

Rendez-vous les 4 et 5 mai pour connaître le dénouement de cette saison d'interclubs.