19
Ven, Avr
10 New Articles

Fin du championnat Régional et J9 de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin du championnat régional et donc la journée de classement avec l'attribution des titres de Champions de Bretagne. C'était aussi l'avant dernière journée en Nationale et Prénationale.

En Nationale 1 poule 1, la rencontre au somment entre le leader Rostrenen et son dauphin Caen a connu une issue déconcertante avec le choix de l'équipe de Caen de déclarer forfait sur cette journée. Rostrenen reste donc en tête de la poule avec la certitude de conserver la première place et d'affronter le second de la poule 2 lors des barrages d'accession au Top 12. Dans le même temps, Guichen Bourg des Comptes s'impose 5/3 face à Ezanville et assure définitivement son maitien. L'équipe terminera à la quatrième place en cas de victoire à Béthune lors de la dernière journée. Dans la poule 2, le FIB concède le match nul face à Boulogne BIllancourt mais profite de la défaite de Val de Reuil face à Oullins pour valider sa place aux barrages d'accession au top 12. Le bonus défensif face à Issy les Moulineaux suffirait à assurer la première place et éviter Rostrenen lors des barrages.

En Nationale 2, la réserve de Guichen accroche le match nul face au Cellier Ligné et fait un grand pas vers le maintien même s'il n'est pas encore assuré. Défaite 6/2 de la réserve de Rostrenen face au leader Carquefou et là encore, même si l'équipe est en situation favorable, ce n'est pas encore fait. La rencontre Le Cellier Ligné /Rostrenen pourrait décider de l'équipe rétrogradée. Les Ligériens devront s'imposer pour espérer se sauver et il leur faudra une victoire à minima sur le score de 7/1 pour passer devant Rostrenen (le maintien se jouerait alors à la différence de sets et de points sur les deux confrontations directes) ou s'imposer et profiter d'une défaite de Guichen face à Cholet.

En Nationale 3 poule 6, Guichen 3 réalise une très bonne opération en s'imposant 8/0 face à La Rochelle. Le bonus offensif permet aux bretons de revenir à hauteur de Rezé avec malheureusement l'opposition directe en faveur de Rezé. Guichen devra donc faire un meilleur résultat face à Challans que Rezé face à Orvault lors de la dernière journée. Dans la poule 7, situation toujours aussi serrée et même si St Jacques s'est incliné 5/3 à St Brieuc, les Jacquolandins auront leur destin en main lors de la dernière journée. Une victoire face à La Chapelle sur Erdre leur assurerait la première place. Les Ligériens viennent de signer leur première victoire de la saison face aux Manchots de la Rade et ne sont pas à prendre à la légère. Quimperlé est revenu à deux points de la première place après avoir concédé le nul face au FIB. St Brieuc et Quimperlé auront à la fois les yeux braqués sur la première place en cas de faux pas de St Jacques mais aussi sur leur adversaire du jour qui seront en mesure de les dépasser en cas de victoire. La deuxième place de relégable se décidera lors de la dernière journée. Enfin, dans la poule 8, le Pays de Fougères s'est imposé 8/0 face à Falaise et a sécurisé la première place avant la dernière journée.

En Prénationale, Trégunc s'est imposé face à St Jacques 2 sur le score de 6/2 et s'est assuré le titre de champion de Prénationale et l'accession à la Nationale 3. Le Relecq Kerhuon s'est imposé 6/2 face à Lanester et est revenu à hauteur de St Jacques. Le championnat se cloturera avec la confrontation directe de ses deux équipes, St Jacques devra s'imposer pour reprendre la seconde place. Le REC s'est imposé 5/3 face à Maure.

En Régionale 1, le titre s'est décidé au match en or avec la victoire du double dame du FIB 3 sur celui de Ploubazlanec. St Nolff complète le podium après sa victoire sur St Jacques 4. Quimperlé 2 remporte la 5è place devant Les Manchots 2, Quévert et le Pays de Fougères 2. Enfin la poule 9 à 12 est remportée par Lanester 2 devant le Relecq Kerhuon 2, Guichen 4 et Quimper.

En Régionale 2, le FIB 4 est champion devant le REC 2, St Malo et Trégunc 2. La poule 5 à 8 était extrèmement serrée avec de nombreux matchs en or. Châteaubourg s'impose après deux matchs en or face à Plérin en 1/2 puis face à Laillé pour le titre. Plérin joue un second match en or lors de la petite finale face à St Brieuc et cette fois, c'est Plérin qui s'impose. Enfin, dans la poule 9 à 12, Bain s'impose face à Vern, suivis de Trégueux 2 et Maure 2.

En Régionale 3, le promu Kervignac remporte le titre face à St Jacques 4. Trégor complète le podium devant Quimperlé 3. Le FIB 5 remporte la poule 5/8 face à St Nolff et le FLAME remporte la petite finale de la poule face au REC 3. Enfin, Trégueux 2 remporte la poule 9 à 12 face à Vannes alors que Plérin 2 remporte la petite finale face à St Avé.

Il faudra attendre les résultats de la dernière journée de Nationale pour connaître le nombre de promotions et relégation dans les différentes divisions. La réforme de la Prénationale avec le passage à dix équipes conduit cette saison à avoir deux promotions de plus et deux relégations de moins dans chaque division par rapport au tableau présent dans les règlements.