19
Ven, Avr
10 New Articles

J8 de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Ce wwek-end se déroulait la 8è journée du championnat National et Prénational, l'occasion pour les différentes équipes de se positionner en vue du sprint final.

En Top 12, Rostrenen revient d'Aire sur la Lys avec un match nul qui permet à l'équipe de reprendre un point sur Talence qui a obtenu le bonus défensif face à Aix. Les Costarmoricains comptent toujours 2 points de retard mais ils recevront Talence lors de la prochaine journée et devront l'emporter pour repasser devant.

En Nationale 1, Guichen Bourg des Comptes s'incline 5/3 à Béthune et cède sa deuxième place aux adversaires du jour. La participation aux barrages d'accession au Top 12 se décidera en grande partie lors du déplacement chez le leader Maromme pour le compte de la neuvième journée où la victoire semble indispensable pour espérer finir à une des deux premières places.

En Nationale 2, le FIB continue de dominer sa poule avec une victoire 7/1 contre la réserve de Rostrenen. Si tout était déjà décidé depuis longtemps en haut du classement, cette journée marque sans doute la fin du suspens dans la course au maintien. Si le Pays de Fougères réussi un résultat positif en prenant le bonus défensif face à Ligné, c'est loin d'être suffisant puisque dans le même temps la réserve de Guichen s'est imposée 7/1 face à la réserve de Cholet. Avec 6 points de retard sur Guichen, même en cas de victoire lors de leur confrontation directe à l'occasion de la prochaine journée, le Pays de Fougères ne peut plus repasser devant lors de cette journée et il sera difficile de refaire son retard lors de la dernière journée où ils se déplaceront au FIB.

En Nationale 3 poule 7, les Manchots de la rade ont certainement laissé passer leur dernière chance de barrages en s'inclinant 5/3 chez le leader Carquefou. Avec 4 points de retard, les Brestois devront espérer que Carquefou rate sa fin de saison s'ils veulent avoir une chance d'arracher la première place. En bas de tableau, Le Relecq Kerhuon prend le bonus défensif face à Challans mais dans le même temps Rezé s'impose 5/3 face à Orvault et ces deux équipes sont maintenant à égalité à la quatrième place du classement avec 7 points d'avance. Le PLRK aura impérativement besoin de l'emporter lors du derby à la prochaine journée pour entretenir un petit espoir. Dans la poule 8, St Brieuc inflige au FIB 2 son premier revers de la saison mais avec 7 points d'avance à deux journées de la fin, les Brétiliens ne sont pas encore en danger. St Jacques s'impose 7/1 face à l'Union de la Baie et reste sur la troisième marche du podium avec un point de retard sur St Brieuc. Les Jacquolandins recevront le FIB lors de la prochaine journée alors que les Briochins recevront Falaise.

En Prénationale, le leader St Jacques 2 s'impose dans la douleur 5/3 à Lanester. Guichen 3 s'impose 6/2 à Maure mais voit Quimperlé revenir à hauteur après avoir pris le bonus offensif face au FLSM Brest. Lanester voit la troisième place du classement s'éloigner et avec 7 points de retard, il faudra à la fois s'imposer face à Guichen et Quimperlé lors des deux dernières journées et compter sur un faux pas d'une de ces équipes sur l'autre rencontre.

Prochaine journée le 18 mars avec le lendemain la fin des matchs de saison régulière en régional.