J8 de Nationale/Prénationale et fin de la saison régulière en Régionale

Lundi 24 février 2025 - 11:21
Interclubs

Ce week-end marquait la 8è journée en Nationale et Prénationale mais surtout la dernière journée de la saison régulière en Régionale.

En Top 12, Rostrenen décroche à Strasbourg un match nul qui permet à l'équipe de conserver 6 points d'avance sur Cholet. Les deux équipes s'affronteront lors de la prochaine journée. Le match nul suffira à assurer le maintien et même une défaite laisserait les Costarmoricains devant avant la dernière journée.

En Nationale 1, Guichen Bourg des Comptes s'incline 5/3 contre Maromme et voit sans doute les barrages d'accession au Top 12 s'envoler mais le maintien est assuré. Dans l'autre poule, le FIB s'impose 6/2 face à Talence et relance complètement la course aux barrages avec désormais Issy, Talence et le FIB à égalité en tête de la poule. Avantage aux Bretons puisque lors de la dernière journée Issy les Moulineaux recevra Talence. 

En Nationale 2, St Jacques s'impose 6/2 chez le leader Cholet et revient à hauteur de la réserve de Rostrenen qui a partagé les points avec Ligné. La situation se complique encore pour la réserve de Guichen qui s'est incliné 8/0 à Alençon et compte désormais 5 points de retard sur Ligné. Victoire impérative face à cette équipe lors de la prochaine journée pour garder une chance de se maintenir.

En Nationale 3 poule 6, Guichen 3 s'impose 5/3 face à Challans et se relance dans la course au maintien. Le déplacement à St Barthélémy d'Anjou lors de la prochaine journée sera l'occasion de revenir sur cette équipe qui compte 3 points d'avance. Avec une dernière rencontre face à la lanterne rouge, même un match nul face à St Barthélémy laisserait une chance de maintien. Dans la poule 7, Kermperlé fait le gros coup de la journée en s'imposant 6/2 face aux Manchots de la Rade. Les Brestois, leader incontesté depuis le début de saison, paient cher leurs absences et voient Kemperlé revenir à seulement 1 point. Dans la course au maintien, Trégunc fait la bonne opération en s'imposant 7/1 face à Orvault pendant que St Jacques 2 s'incline 6/2 face au FIB 2. Les Finistériens comptent maintenant 4 points d'avance. Dans la poule 8, en s'inclinant 6/2 face au Pays d'Auge, le Pays de Fougères voit s'envoler les barrages de montée en N2 avec 10 points de retard sur le leader à deux journées de la fin.

En Prénationale, second coup d'arrêt pour St Nolff qui s'incline 5/3 face à Ploubazlanec. Les Morbihannais ont validé leur place aux barrages de montée mais la première place de la poule se joue désormais entre Ploubazlanec, le FIB 3 et le REC. Derrière, Lanester profite de sa victoire 7/1 face aux Manchots 2 pour reprendre la sixième place à Kemperlé 2 alors que St Jacques renforce sa cinquième place avec le bonus offensif pris face au Relecq Kerhuon. Kemperlé 2 compte désormais 2 points de retard sur Lanester pour éviter les barrages de descente. Maure reprend un point sur ses adversaires directs avec son bonus défensif face au FIB 3 mais ne devrait pas échapper aux barrages de descente.

Dans le championnat régional, sous réserve de validation des résultats de la journée, les poules de classements sont désormais connues.

En Régionale 1, le titre se jouera entre le REC 2, Guichen 4, Quimper et le FIB 4. St Malo, Laillé, le Pays de Fougères 2 et Châteaubourg se disputeront les places 5 à 8 et potentiellement une place en Prénationale en fonction des montées/descentes entre Prénationale et Nationale 3. Quévert, Le Relecq Kerhuon 2, Trégunc 2 et Lanester 2 joueront les barrages de descente.

En Régionale 2, St Jacques 4, le FIB 5, Kervignac et Bain de Bretagne se disputeront le titre. Le FIB 5 devant sa place à la différence particulière face à Trégueux qui accompagnera donc Plérin, Kemperlé 3 et St Nolff 2 aux matchs de classement 5 à 8. Trégor, St Brieuc, Vern et Maure seront opposés pour le maintien.

En Régionale 3, le REC 3, St Jacques 5, Kervignac 2 et Trégunc 3 tenteront de décrocher le titre de champion. St Malo 2, Ploubazlanec 2, le FLAME et le Relecq Kerhuon 3 joueront les places 5 à 8. Enfin, Plérin 2, Trégueux 2, Vannes et Lorient joueront les places 9 à 12.

Prochaine journée le 22/23 mars. 9è journée de Nationale, dernière journée de saison régulière de Prénationale et journée de classement de Régionale seront au programme.