Fin des championnats interclubs nationaux et prénationaux

Jeudi 24 avril 2025 - 11:05
Interclubs

Ce week-end marquait la fin de saison dans les championnats interclubs, hors barrage de montée et phase finale du championnat de France Top 12.

En Top 12, Rostrenen était en situation très favorable mais devait se méfier d'un exploit de Cholet face à Strasbourg. Face au leader Chambly, les Costarmoricains ont réussi à accrocher le match nul et ainsi valider leur cinquième place malgré la victoire de Cholet. C'est donc Cholet qui retournera en N1 la saison prochaine. Les 1/2 finales du championnat de France opposeront Fos à Aix et Chambly à Mulhouse.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes s'impose 5/3 face à Ezanville et termine à la quatrième place. Dans la poule 2, le FIB s'impose 5/3 face à Béthune pour sécuriser la première place de la poule après la défaite de Talence face à Issy les Moulineaux. Le FIB recevra Maromme pour se disputer une place en Top 12. L'autre match de promotion opposera Bordeaux St Bruno à Issy les Moulineaux.

En Nationale 2, St Jacques remporte le derby les opposant à la réserve de Guichen sur le score de 6/2. Guichen est relégué en Nationale 3 et St Jacques profite du match nul entre Alençon et Rostrenen 2 pour prendre la deuxième place de la poule aux Normands. Avec Cholet 2 qui termine en tête mais qui ne peut pas participer aux barrages de montée en N1 en tant qu'équipe réserve, St Jacques participera à ces barrages qui auront lieu à Salbris. St Jacques jouera les locaux et Hem (59) en phase de poule.

En Nationale 3, poule 6, Guichen 3 termine sa saison avec une victoire 6/2 face aux Sables d'Olonne mais ne peut faire mieux que cinquième de sa poule et est donc rétrogradé. Par ailleurs, la descente de leur équipe 2 entrainait déjà la descente de cette équipe en Prénationale.  Dans la poule 7, Quimperlé valide sa place aux barrages de montée en remportant une victoire 8/0 sur la lanterne rouge Orvault. Les Manchots, longtemps en tête de la poule, termine leur saison par une défaite 5/3 face à St Jacques 2. Cette victoire ne permet cependant pas aux Jacquolandins de se sauver, c'est Trégunc qui prend la quatrième place après sa victoire 5/3 face au FIB. Quimperlé recevra Argentan, Rezé et Blois pour l'attribution de deux places en Nationale 2. Dans la poule 8, le Pays de Fougères s'incline 5/3 face à Caen 2 et termine à la troisième place.

En Prénationale, sous réserve de validation des résultats de la journée, le classement est désormais connu. C'est Ploubazlanec qui s'impose 5/3 face au REC en finale après avoir battu en 1/2 finale St Nolff au match en or. Les Morbihannais s'impose 5/3 face au FIB dans le match pour la troisième place. L'autre demie avait vu le REC s'imposer 6/2 face au FIB. C'est donc Ploubazlanec et le REC qui se qualifient pour la Nationale 3 la saison prochaine. St Jacques termine à la cinquième place devant Lanester. Dans les matchs de classement de la 7è à la 10è place, c'est Le Relecq Kerhuon qui s'impose 6/2 face à Quimperlé 2. Maure, battu 5/3 par le Relecq Kerhuon au 1er tour, s'impose 7/1 face aux Manchots 2 qui s'étaient inclinés 6/2 face à Quimperlé 2.