3è journées des championnats interclubs

Lundi 10 novembre 2025 - 09:37
Interclubs

Ce week-end marquait la 3è journée des interclubs nationaux et régionaux. Pour la Régionale 3, cette journée est synonyme de fin de la phase 1. Les équipes seront réparties entre la poule de promotion et la poule de maintien à partir de la prochaine journée.

En Top 12 poule 1, Rostrenen s'incline pour la première fois de la saison face à Aire sur la Lys (2/6). Le déplacement à Mulhouse sera important pour entretenir l'espoir de jouer les premiers rôles dans cette poule. Dans la poule 2, le FIB s'impose 6/2 à Caen et profite de cette première victoire à ce niveau pour creuser l'écart sur la lanterne rouge. Un bon résultat face au Racing club de France lors de la prochaine journée leur permettrait d'engager la seconde partie de championnat sereinement.

En Nationale 2, St Jacques s'impose 8/0 contre Tours et continue de creuser l'écart en tête du championnat. Guichen Bourg des Comptes est en 3è position après son match nul face à Blois et la réserve de Rostrenen s'incline 5/3 face à Ligné et ne compte que 2 points d'avance sur Tours en fin de classement.

En Nationale 3 poule 6, le FIB 2 s'impose 8/0 face à la réserve de Caen et prend un second point d'avance sur le Pays de Fougères qui a enchaîné également une troisième victoire en s'imposant 6/2 face à Ploubazlanec. L'apprentissage de la Nationale est compliqué pour les Costarmoricains qui devront faire un bon résultat face à Caen lors de la prochaine journée pour ne pas se faire distancer dans la course au maintien. Dans la poule 7, St Jacques 2 s'impose 7/1 face à la réserve de Tours et compte désormais 5 points d'avance sur ses poursuivants. Le REC s'incline 5/3 face à St Barthélémy et devra s'imposer face à Lucé lors de la prochaine journée pour espérer sortir de la zone rouge. Enfin, dans la poule 8, Quimperlé s'impose 8/0 face à Guichen 2 et compte 3 points d'avance en tête de la poule. Guichen compte 2 points d'avance sur les relégables. Trégunc s'incline 6/2 face à Rezé et est en grande difficulté mais conserve son destin entre ses mains en jouant ses adversaires directs dans la lutte au maintien lors des deux prochaines journées.

En Prénationale, Quimperlé 2 revient à hauteur du FIB 3 après sa victoire sur le REC 2 et le match nul du FIB avec les Manchots. 7 équipes se tiennent en 2 points en haut du classement. St Nolff et Lanester sont encore à portée de ces équipes, la situation est plus compliquée pour Maure et le REC qui sont toujours en quête d'un premier résultat positif. L'opposition entre ces deux équipes lors de la prochaine journée condamnera certainement une des équipes aux barrages de descente.

 En Régionale 1 poule 1, le FIB 4 est en tête à mi-saison suivi de Bain de Bretagne. St Malo devra s'imposer face à Bain lors de la prochaine journée pour espérer disputer les barrages de montée. En Bas de classement, Lanester 2 et Laillé auront beaucoup de mal à revenir à hauteur de Trégunc pour éviter les barrages de descente. Dans la poule 2, St Jacques 4 conserve la tête avec désormais 4 points d'avance sur Kervignac. Guichen 3 et Châteaubourg n'ont plus beaucoup de marge pour accrocher une place aux barrages de montée. Le Relecq Kerhuon 2 aura beaucoup de mal à sortir de la zone des barrages de descente alors que pour le Pays de Fougères 2, ça semble déjà impossible. 

En Régionale 2 poule 1, Trégueux et Quimperlé semblent se diriger vers les barrages de montée alors que tout reste à faire derrière avec seulement 2 points d'écart entre le troisième et le dernier. Dans la poule 2, le FIB 5 et le REC 3 sont bien placés pour les barrages de montée avec St Nolff qui reste à l'affut. En bas de classement, St Jacques 5 est repassé devant Quévert mais la lutte devrait continuer jusqu'au bout entre ces deux équipes pour éviter les barrages de descente. Vern pourraît encore repasser devant ces deux équipes même si ce sera difficile. 

En Régionale 3, la phase 1 est terminée et nous connaissons désormais les équipes qui composeront les deux poules de la phase 2. Auray, St Nolff 3, Manchots 2, Quimperlé 4, FIB 6, Trégueux 2, Rostrenen 3 et St Brieuc se disputeront les places pour accéder à la Régionale 2. La poule de maintien regroupera le FLAME, Vannes, Le Relecq Kerhuon 3, Trégunc 3, Betton, St Malo 2, Plaintel et Plérin 2. Chaque équipe rencontrera une fois les équipes qu'elle n'a pas rencontrées lors de la première phase. Le calendrier de la phase 2 sera communiqué dès que possible, pour le moment seules les dates des journées sont connues. 

Prochaine journée le 22 novembre pour les équipes de Nationale et Prénationale. Les équipes de Régionale joueront le 14 décembre.