Ce week-end marque le lancement de la nouvelle saison des championnats interclubs de Nationale et Prénationale, en attendant la régionale dans moins d'un mois.
TOP 12
Retour en Top 12 pour le club de Rostrenen après une première expérience en 2022/2023. Placés dans la poule 2, les Costarmoricains retrouveront notamment l'équipe de Chambly qui a vu le titre lui échapper l'année dernière pour la première fois depuis 2013/2014. Même si les effectifs peuvent grandement évoluer en fonction des compétitions internationales, c'est l'équipe d'Aire sur la Lys qui devrait être l'équipe à battre pour assurer le maintien.
NATIONALE 1
En Nationale 1, Guichen Bourg des Comptes est dans la poule 1 avec notamment le promu du Volant des Domes et Boulogne Billancourt qui a été repêché la saison dernière. Le FIB est dans la poule 2 et devra confirmer sa première saison à ce niveau qui l'avait vu prendre la première place de sa poule avant d'échouer aux barrages d'accession au Top 12.
NATIONALE 2
En Nationale 2, St Jacques est promu et retrouve les équipes réserves de Rostrenen, Guichen et Cholet ainsi que Alençon et le repêché Le Cellier Ligné qui fait figure de cible à abattre dans la course au maintien.
NATIONALE 3
En Nationale 3, Guichen 3 a été repêché et se retrouve à nouveau isolé dans une poule 6 composée d'équipes des Pays de la Loire. Situation inverse dans la poule 7 où Orvault sera la seule équipe non bretonne puisque le FIB 3 et Quimperlé retrouvent les promus Trégunc et St Jacques 2 ainsi que les Manchots qui ont été repêchés. Enfin, le Pays de Fougères est seule dans la poule 8 avec des équipes normandes, les Brétiliens auront à coeur de remporter à nouveau leur poule pour retenter leur chance aux barrages d'accession à la N2.
PRENATIONALE
Nouvelle formule pour le championnat Prénational avec désormais une poule unique de 10 équipes qui se rencontreront une unique fois pendans les neuf journées de saison régulière avant une journée de classement qui décidera des promotions et relégations. On retrouve les quatre équipes issues de la Prénationale 2023/2024 (Relecq Kerhuon, REC, Lanester, Relecq Kerhuon, Maure) et six équipes promues de la Régionale 1 (FIB 3, Ploubazlanec, St Nolff, St Jacques 3, Kemperlé 2 et Manchots 2).