13
Jeu, Aoû
4 New Articles

Reprise du badminton en gymnase

News Ligue

Les annonces du Gouvernement le jeudi 28 mai 2020 nous permettent d'envisager un retour dans les gymnases. Mais les conditions de ce retour restent à préciser. Nous vous invitons donc à être prudents et rigoureux sur la relance de vos activités au sein des clubs. Dans l'attente d'éléments plus précis, nous vous apportons déjà quelques informations, que nous nous efforcerons de compléter au fur et à mesure.

Communiqué le 30 mai 2020

INFORMATION DE VOS ADHERENTS

Avant toute reprise, il est essentiel d'informer vos adhérents des conditions de cette reprise. Si les informations du Ministère et de la Fédération nous sont parvenues, nous vous proposerons très rapidement un document en format Word, que vous pourrez donc adapter à votre situation et qui comprendra certains des éléments présents ci-dessous. Vous pourrez communiquer ce document à vos adhérents et leur demander de vous le renvoyer complété et signé avant toute reprise. Ce document comportera une version pour les mineurs et une version pour les majeurs.

 

ACCES AUX GYMNASES
Si la possibilité d'accéder à nouveau aux gymnases a été annoncée par le gouvernement jeudi, celle-ci ne peut se faire sans l'accord des propriétaires des équipements sportifs. Nous vous invitons donc à prendre contact avec eux pour les solliciter à ce sujet, leur communiquer les éléments de protocole ministériel et fédéral que nous connaissons déjà et leur demander de vous communiquer leur protocole d'utilisation des équipements sportifs que vous souhaitez utiliser (accès aux vestiaires, aux sanitaires, aux locaux de rangement, au matériel, procédures de circulation, de nettoyage et désinfection éventuelle...).

 

RESPECT DES PROTOCOLES
Trois types de protocoles seront à respecter pour la reprise des activités en salle : celui du Ministère, celui de la Fédération et celui de chaque équipement sportif, qui sera défini par le propriétaire (Mairie, Communauté de Communes...). Nous nous efforcerons de vous communiquer les infos le plus vite possible sur les protocoles du Ministère et de la Fédération, mais nous vous demandons d'être très vigilants sur leur application durant vos créneaux. Pour les créneaux encadrés, l'animateur ou l'entraîneur doit en avoir la responsabilité. Pour les créneaux libres, nous vous conseillons de désigner un référent qui en aura la charge.

 

CONDITIONS MEDICALES A LA REPRISE D'UNE ACTIVITE SPORTIVE

Il est nécessaire d'informer vos adhérents sur deux points à ce sujet : 

  • il est crucial d'inviter tout adhérent ayant présenté des symptômes évocateurs du Covid 19 ou d'une pathologie pouvant présenter des risques pour lui et/ou pour les autres à une reprise d'activité sportive à solliciter un avis médical avant cette reprise (pour les personnes concernées, cela peut aussi être l'occasion de renouveler son certificat médical pour la saison prochaine).
  • la reprise sportive doit être progressive et adaptée pour chaque adhérent, surtout si elle suit une période complète d'inactivité sportive, ceci afin d'éviter une multiplication des blessures articulaires et musculaires (qu'on a pu constater lors de la reprise des athlètes de haut niveau), auxquelles il faut ajouter les risques cardiaques et respiratoires.
     

NOMBRE DE PERSONNES ET PROCEDURE D'INSCRIPTION
Le nombre de personnes pouvant participer aux séances de reprise est limité à 10 personnes encadrement compris. Par ailleurs, les règles de distanciation sociale nous interdiront la pratique du double. Le nombre de terrains du gymnase utilisé pourra donc jouer également sur cette limitation (2 pratiquants au maximum par terrain). Une procédure d'inscription rigoureuse devra donc être mise en place pour chaque séance et la signature du document d'information évoqué plus haut pourra être intégrée à cette procédure.
Dans les situations où deux groupes se succèdent dans le gymnase, il faudra également définir une procédure de circulation pour les sortants et les entrants.

 

MATERIEL INDIVIDUEL ET COLLECTIF
Des mesures très précises doivent être définies pour l'utilisation du matériel. Pour le matériel collectif (poteaux, filets, matériel pédagogique type plots, échelles...), son installation et son rangement devra être limité au seul entraîneur ou animateur pour les créneaux encadrés. Pour les créneaux libres, un référent pourra être désigné pour avoir la charge d'installer et de ranger le matériel. A défaut, il faudra définir des procédures limitant l'installation et le rangement à une seule personne par ensemble poteaux / filets. Selon la périodicité d'utilisation du matériel, des procédures de désinfection pourraient être imposées par les propriétaires d'équipement.
Pour le matériel "individuel" (raquettes et volants), chaque adhérent doit venir avec son propre équipement et ne pourra toucher que son propre équipement. Il semble donc logique de ne pas mettre en oeuvre de prêt de raquettes (sauf à mettre en place de lourdes procédures de désinfection à chaque usage). Il faut également que chaque adhérent apporte ses propres volants et que ceux-ci soient marqués et identifiés. Si vous envisagez une distribution de volants à partir d'un stock neutre, celle-ci doit se faire dans des conditions très rigoureuses (chaque volant ne pouvant être touché que par un seul adhérent) et les adhérents concernés doivent avoir prévu leurs propres solutions pour personnaliser leurs volants (feutres, crayons...).
Bien entendu, les adhérents doivent prévoir leur propre gourde ou bouteille d'eau et doivent l'avoir personnalisée.
Les espaces où chaque adhérent range son sac et son matériel pendant la pratique doivent respecter les règles de distanciation.
Le port de protections (masques, gants, lunettes) n'a pour le moment pas été précisé.

 

PRATIQUE EN EXTERIEUR
N'oubliez pas pour les pratiques extérieures de prévoir des protections par rapport au soleil (casquette, chapeau, crème solaire) et des chaussures adaptées à une pratique par exemple sur herbe, pour laquelle nos chaussures de salle habituelles sont dangereuses.
Pour ces pratiques, les guides du Ministère et de la Fédération, déjà diffusés, restent toujours en vigueur.

 

GESTES BARRIERE ET REGLES DE DISTANCIATION SOCIALE
Bien entendu, ces mots que nous avons appris à connaître ces dernières semaines restent très fortement d'actualité dans le cadre de cette reprise.

Il est clair que cette reprise ne se fera pas sans de lourdes contraintes et restrictions qui seront difficiles à accepter pour certains d'entre nous. Mais il faut bien avoir conscience que cette reprise possible est une chance pour nous surtout en comparaison d'autres disciplines (notamment les sports collectifs très implantés sur nos territoires) qui restent interdits de pratique et de gymnase.

D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou tout conseil sur l'organisation de cette reprise ou toute autre problématique que vous rencontreriez actuellement.

Communiqué le 03 juin 2020

Voici quelques informations complémentaires pour vous accompagner dans la mise en place de la reprise du badminton. Le Ministère et la Fédération n'ont pas communiqué à l'heure actuelle de protocole officiel, mais plusieurs clubs nous ont déjà sollicité pour avoir des informations plus précises et plus complètes. Nous nous sommes donc appuyés sur les guides de reprise en vigueur depuis le 11 mai et sur le communiqué de presse du gouvernement de jeudi dernier.

Vous trouverez ci-dessous 2 modèles de document (l'un pour les mineurs, l'autre pour les majeurs), sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour créer le modèle qui sera le vôtre pour diffuser vers vos adhérents.

L'idée est d'avoir un document qui les informe de manière synthétique des conditions de la reprise qu'ils puissent lire, compléter, signer et vous renvoyer avant de se présenter à leur première séance de reprise. Ce type de document est donc à intégrer à la procédure d'inscription que vous allez définir pour participer aux créneaux.

Charge à vous de personnaliser ce document, de le compléter si nécessaire si vous souhaitez être plus précis sur certains aspects ou bien si avez besoin d'y apporter par exemple des éléments spécifiques à l'accès et à la circulation dans les gymnases (notamment des règles établies par les propriétaires d'équipement sportif). Il s'agit d'une version minimale que vous pouvez utiliser telle quelle ou bien au contraire enrichir selon les mesures que vous souhaiterez mettre en place dans votre association. Il vous appartient par ailleurs de définir et d'organiser durant les prochaines semaines et pour chacune des séances les procédures d'inscription qui vous permettront de gérer au mieux le nombre de personnes par séance.

Nous vous rappelons que c'est votre responsabilité de dirigeant que vous engagez dans la mise en oeuvre de cette reprise. Soyez donc vigilants, rigoureux tout en faisant preuve de bon sens pour cela et n'hésitez pas à revenir vers nous si question.

Par ailleurs, vous trouverez également ci-dessous un document qui a été réalisé pour accompagner la préparation physique des joueurs du Pôle Espoir de Dinard durant le confinement. Il a été actualisé et remis en forme, pour être accessible à tous. Nous vous le proposons pour une éventuelle diffusion vers vos adhérents pour accompagner cette reprise en limitant les risques de blessures.

Communiqué le 09 juin 2020

Réouverture des équipements sportifs couverts : assouplissement des règles

Le Ministère des Sports a accepté les propositions de la FFBaD pour assouplir les règles de pratique dans les salles.
Il est maintenant possible de jouer par groupe de 10 personnes sur une surface de 3 terrains.

Exemple : Les salles disposant de 6 terrains pourront accueillir 2 groupes de 10 personnes.
Pour comprendre la mise en place adaptée à votre structure, veuillez consulter le guide spécifique édité par la Fédération.