23
Dim, Sep
5 New Articles

A la rencontre des nouveaux clubs affiliés de Bretagne

News Ligue

La Ligue de Bretagne de Badminton a mis en place depuis 2004 un dispositif de suivi et d'accompagnement des nouveaux clubs affiliés.

Outre l'appui des salariés et des bénévoles des comités départementaux et de la Ligue, dont peuvent bénéficier ces clubs, ce dispositif a constamment évolué depuis et se décompose aujourd'hui en 4 types d'aide :

  • une aide financière, qui consiste en le reversement complet au club concerné de l'aide fédérale à la création de club, d'un montant de 183.00 €, attribuée par la Fédération à la Ligue.
  • une aide matérielle, par le biais d'un pack de lancement de club offert par la Ligue, sous la forme d'un sac contenant 10 raquettes de prêt, 2 tubes de volants et d'outils de communication.
  • une aide à la formation, par la prise en charge par la Ligue des frais pédagogiques (100.00 €) du premier stagiaire DAB du club au cours des 2 premières années d'affiliation.
  • une aide technique, par la mise en place de deux rencontres avec le nouveau club (chaque rencontre comprend une intervention technique à mettre en place à la demande du club puis une réunion avec les dirigeants).

Cette saison, 5 clubs bretons affiliés pour la première fois à la Ligue ces dernières saisons ont ainsi été rencontrés.

Le 13 novembre dernier, le Badminton Club du Pays de Guer (BCPG-56), qui comptait cette saison 98 licenciés, bénéficiait de sa deuxième visite. La rencontre a commencé par une séance sur les placements de doubles auprès des adultes du club, animée par Samuel Hochard, Coordonnateur ETR de la Ligue. Dans la foulée, une réunion rassemblant les dirigeants du club et les représentants de la Ligue et du comité 56, Françoise Le Blouch, responsable de la Commission Développement, et Dominique Kiry, agent de développement.

 

Le 28 novembre, nouveau rendez-vous dans le Morbihan à la rencontre des Plumes du Len, à Plougoumelen, club affilié pour la première fois cette saison avec déjà 64 licenciés. Cette soirée s'est ouverte par une séance qui a permis de faire un tour d'horizon des coups en badminton pour la vingtaine d'adultes présents.

 

Rebelote le 19 décembre suivant à nouveau dans le Morbihan pour le jeune club de Tréffléan, 19 licenciés pour cette première année d'affiliation. Les adultes de l'ARAC Badminton Club ont pu s'essayer eux aussi aux 12 coups de base du badminton, avant d'échanger avec les représentants de la Ligue et du comité 56.

 

Le 19 avril, le Badminton Club de Gosné recevait sa première visite de la Ligue. L'intervention, menée par Samuel Hochard, mais également par Yann Jolivel, agent de développement du comité 35, s'est découpée en 3 parties : une découverte des placements de double pour les jeunes, un tournoi convivial mélangeant jeunes et adultes puis une séance de double pour les adultes. De quoi toucher une partie des 73 licenciés du club.

 

Enfin, le 5 juin dernier, le SPOC profitait de la deuxième visite de la Ligue à Saint-Pierre-Quiberon pour proposer un passade de plumes à ses jeunes adhérents dans le cadre des Semaines Régionales Pass Bad. Des plus petits aux plus grands, 21 s'y sont essayés et 10 ont validé la plume jaune.

 

Les nouveaux clubs affiliés qui n'ont pas encore bénéficié de ces aides ne doivent pas hésiter à solliciter la Ligue.