Comme chaque année, la Ligue de Bretagne de Badminton organise en partenariat avec les 4 comités départementaux et plusieurs clubs supports les Semaines Régionales Pass Bad.
Deux périodes sont définies chaque saison : l'une en hiver sur décembre et janvier, l'autre en été sur mai et juin. L'objectif est de favoriser sur cette période la mise en place de sessions de passage de plumes à destination de plusieurs clubs par zone géographique. Cela permet aux clubs qui n'ont pas les moyens de faire passer les plumes à leurs licenciés en interne sur leurs propres créneaux de pouvoir bénéficier malgré tout de ce dispositif, visant à évaluer le niveau de pratique des jeunes badistes.
En décembre et janvier derniers, en l'absence de session mise en place en Ille-et-Vilaine, 241 joueurs et 26 clubs bretons ont été concernés par les 9 sites retenus. Chaque site bénéficiait, selon les besoins, des grilles pédagogiques d'évaluation proposées par la Ligue, d'une dotation en tee-shirts offerts par la Ligue et d'une mise à disposition de cadres techniques de l'ETR (Equipe Technique Régionale) ou des différentes ETD (Départementales).
Trois sessions ont ainsi été organisées dans les Côtes d'Armor à Lannion le 11 décembre, à Plélan le Petit le 22 janvier et à Lamballe le 29 janvier pour un total de 98 participants de 9 clubs costarmoricains.
Lamballe |
Lannion |
Plélan le Petit |
Deux autres sessions ont également eu lieu dans le Finistère à Ploudalmézeau et Quimper. Elles ont rassemblé 49 participants de 7 clubs.
Ploudalmézeau |
Quimper |
Enfin, 4 sessions ont été organisées dans le Morbihan : Lorient avec le club du FL Keryado, Moréac, Ploemeur et Saint Nolff. 94 joueurs de 9 clubs y ont participé.
Lorient |
Moréac |
Ploemeur |
Saint-Nolff |
Un grand merci à tous les participants, aux cadres bénévoles et professionnels qui sont intervenus ainsi qu'aux clubs qui ont accueilli ces différentes sessions. Et puis un grand bravo à Louenn André (ALP-56), Nathan Haquin (BPP-22), Lalie et Lenzo Le Coq (BCQ-22), Célian Mony (ALP-56), qui ont obtenu leur Plume Rouge et en ont fini de leur parcours Pass Bad. Un diplôme leur sera délivré par la Fédération Française de Badminton.
A ce jour, depuis le lancement du dispositif en 2006, 7633 jeunes bretons ont été concernés par les passages de plumes dans le cadre des Semaines Régionales Pass Bad. Au total, dans le cadre de ces sessions ou lors des passages en interne dans les clubs, 748 plumes rouges ont été délivrées en Bretagne pour des joueurs issus de 61 clubs. La plume rouge de Nathan Haquin était d'ailleurs la première pour le club de Plélan le Petit. Bravo à tous pour la qualité du travail de formation qui permet à ces jeunes de progresser et de s'épanouir dans la pratique du badminton.
En téléchargement
- Bilan complet de ces sessions (Bilan Décembre 2019-Janvier 2020)
- Bilan général.
Rendez-vous dès que possible pour retrouver le chemin des terrains et des plumes de toutes les couleurs. D'ici là, prenez soin de vous.