19
Dim, Nov
8 New Articles

Le Tour de la Bretagne en Plateaux Minibad-Poussins

News Minibad - Passbad

Lancé avec le Dispositif Jeunes en 2010, le Plateau Minibad-Poussins a pour objectif de compléter l'offre de pratique pour les plus jeunes et de leur proposer une formule plus adaptée avant de participer aux compétitions au format plus traditionnel.

Ainsi, le plateau technique se découpe souvent en plusieurs parties :

- un temps d'ateliers mettant en place plusieurs situations ludiques d'apprentissage ;

- un temps de jeu qui peut prendre plusieurs formes (mini-tournois, montante/descendante, matchs à thèmes, jeux divers sur le terrain...) ;

- un goûter de clôture.

L'organisation de ces plateaux est portée par un club, mais peut selon les besoins bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement de la Ligue et/ou des comités départementaux.

 

Dans les Côtes d'Armor, trois Plateaux Minibad-Poussins ont déjà été mis en place :

  • le premier à Saint Brieuc le 17 décembre dernier organisé par le Comité Départemental avec la mise à disposition gratuite par la Ligue d'un cadre technique de l'ETR a rassemblé 18 jeunes, issus de 6 clubs costarmoricains.
  • le deuxième à Ploufragan le 21 janvier dernier (photo ci-dessous) mis en place dans le cadre de la formation d'Animateur Bénévole 2 Jeunes organisée par la Ligue a réuni 28 jeunes de 9 clubs costarmoricains
  • pour le troisième à Plélo le 18 février organisé selon les mêmes modalités que celui de Saint Brieuc, 21 joueurs de 7 clubs sont sur la ligne de départ.

 

Dans le Finistère, c'est Gouesnou qui a ouvert le bal le 19 novembre dernier en partenariat avec le Comité 29 et la Ligue. Ce plateau a bénéficié d'une belle participation avec 24 joueurs, issus de 6 clubs finistériens. Prochain rendez-vous pour les Minibadistes et les Poussins finistériens : le 29 avril prochain à Landivisiau.

 

En Ille-et-Vilaine, deux clubs proposent un programme de plateaux à leurs adhérents et à ceux des clubs du secteur : 

  • le Badminton Club du Pays de Fougères, qui organise un Plateau Minibad Poussins à l'occasion de chaque journée à domicile de Nationale 2, soit 5 rendez-vous au calendrier
  • l'Amicale Laïque de Bruz, qui met en place une demi-journée d'activité sur 3 périodes de vacances scolaires (Toussaint, Hiver et Printemps).


A noter qu'un club souhaitant se lancer peut être accompagné par le Comité Départemental par la mise à disposition gratuite d'un cadre technique à cette occasion.

 

Enfin, dans le Morbihan, la saison s'ouvrira à Vannes le 25 mars prochain avec un plateau porté par le BCV, avec le soutien du Comité 56 et de la Ligue.