19
Ven, Avr
10 New Articles

J6 de Nationale/Prénationale et J4 de régionale

News Interclubs

Début de la phase retour pour les équipes de Nationale et Prénationale, le week-end dernier alors que les équipes de Régionale jouaient déjà l'avant dernière journée de la saison régulière.

En Top 12, Rostrenen s'incline 6/2 face à Chambly alors que Talence s'est également incliné sans bonus défensif à Fos. Le trou est définitivement creuser avec les quatres premiers et la relégation se jouera donc entre les Costarmoricains et les Girondins. Avec 3 points de retard, Rostrenen n'a plus le droit à l'erreur et aura sans doute besoin de s'imposer lors de la confrontation directe entre les deux équipes pour se sauver.

En Nationale 1, après un exellent début de championnat, Guichen Bourg des Comptes marquent le pas et subit une seconde défaite. Battus 5/3 par Créteil, les Bretons voient Ezanville revenir à un point alors que Maromme prend le large avec désormais 6 points d'avance. La place aux barrages d'accession au Top 12 ne tient plus qu'à un fil et il faudra réagir lors de la prochaine journée face à la lanterne rouge le BACLY.

En Nationale 2, le FIB continue à dominer de la tête et des épaules et signe son quatrième bonus offensif de la saison aux dépens de la réserve de Guichen. Le Cellier Ligné s'impose 7/1 face à la réserve de Rostrenen mais compte 14 points de retard sur le leader. Enfin, le Pays de Fougères accroche le bonus défensif face à la réserve de Cholet et revient à 2 points de Guichen dans le duel pour le maintien.

En Nationale 3 poule 7, les Manchots de la rade s'impose 5/3 face à Orvault et profitent du nul concéder par Carquefou face à Challans pour revenir à un point des leaders. Rien n'est fait dans cette poule pour la qualification aux barrages. Le Relecq Kerhuon partage les points avec Rezé, résultat positif mais insuffisant puisque leurs adversaires du jour conservent 4 points d'avance alors que Challans bénéficie de son nul pour revenir à hauteur de Rezé. Il reste donc quatre journées au Relecq Kerhuon pour combler un déficit de 4 points sur Rezé et Challans et espérer se maintenir. Dans la poule 8, nouvelle victoire de la réserve du FIB qui compte désormais 9 points d'avance sur son plus proche poursuivant. St Brieuc s'est imposé 5/3 à St Jacques alors que Falaise concède le match nul face à l'Union de la Baie. Les normands occupe la deuxième place avec un point d'avance sur St Brieuc et deux points sur St Jacques. Les Jacquolandins doivent s'imposer à Ifs lors de la prochaine journée pour assurer définitivement le maintien.

En Prénationale, St Jacques 2 accentue son avance en tête en s'imposant 7/1 face au FLSM Brest alors que dans le même temps ses deux poursuivants, Guichen 3 et Quimperlé, ont partagé les points. Lanester s'impose 7/1 face à Maure et compte 5 points de retard sur Quimperlé et la dernière place qualificative pour la Nationale 3. En bas de tableau, Maure est condamné à la relégation après cette nouvelle défaite.

En Régionale 1, le REC et St Nolff s'imposent à deux reprises sans réussir à prendre un bonus offensif. Le REC est toujours 4 points devant alors que l'écart semble définitivement creuser sur les poursuivants avec Quimperlé 2 qui est désormais à 7 points de St Nolff. En bas de tableau, victoire importante de Quévert face à Lanester, les Quévertois reprennent la quatrième place à leurs adversaire avec 3 points de marge. Quimper n'échappera pas aux barrages de descente. Dans l'autre poule, Trégunc signe deux nouvelles victoires et assure sa place aux barrages de montée alors que la victoire du FIB 3 sur Ploubazlanec relance le suspens pour la deuxième place même si Ploubazlanec compte toujours 5 points d'avance. Mauvaise opération pour le Relecq Kerhuon 2 qui s'incline face au Pays de Fougères, son adversaire direct pour le maintien, et concède le nul face à Trégueux. Avec une dernière journée face aux deux premiers du classement, difficile d'imaginer les Finistériens pouvoir reprendre 6 points sur le Pays de Fougères et éviter les barrages de relégation.

En Régionale 2,. Dans la poule 2, St Jacques 3 s'impose à deux reprises et profite de sa victoire sur Guichen, qui concède également le nul face à Laillé, pour valider sa place aux barrages d'accession à la R1. La lutte pour les accompagner sera sévère avec Guichen 4 qui est 2 points devant Laillé et 3 points devant Bain. La confrontation entre Guichen et Bain lors de la prochaine journée sera certainement décisive.

En Régionale 3, très bonne opération pour St Brieuc 2 qui s'impose à deux reprises et profite de sa victoire sur St Jacques 4 et du nul concédé par Chateaubourg face à Ploubazlanec 2 pour prendre la deuxième place du classement avec 2 points d'avance sur St Jacques. Ploubazlanec 2 profite de son nul et d'une victoire sur Maure 3 pour revenir à 3 points de Plérin 2 dans la lutte pour éviter les barrages de descente mais le claendrier de la dernière journée semble favorable à Plérin. Dans la poule 2, premier faux pas de la saison pour Trégunc 2 qui concède le nul face au FLAME mais les poursuivants St Nolff et Ploemeur n'en profitent pas en partageant les points dans leur confrontation directe. Trégunc jouera la montée et St Nolff 2 devrait les accompagner même si Ploemeur peut encore croire au miracle en cas d'effondrement de St Nolff lors de la dernière journée. Vannes profite d'un calendrier favorable pour repasser devant le FLAME à la quatrième place mais tout devrait se jouer lors de la rencontre entre les deux équipes lors de la prochaine journée.

Les équipes de Nationale et Prénationale retrouveront les terrains dès le 11 février alors qu'il faudra attendre le 18 mars pour connaître la conclusion de la saison régulière en Régionale.