04
Sam, Avr
12 New Articles

J7 et Nationale/Prénationale et J4 de Régionale

News Interclubs

La saison regulière touche à sa fin avec la 7è journée en Nationale et Prénationale et la 4è en régionale. Si beaucoup de choses peuvent encore changer, certaines équipes n'auront plus le droit à l'erreur lors des prochaines journées.

En Nationale 1, Rostrenen s'incline 5/3 face au Racing Club de France et voit la 2è place s'éloigner. Pour rêver aux barrages, il faudra non seulement s'imposer face à Ezanville lors de la 9è journée mais également réaliser l'exploit face à Issy les Moulineaux ou compter sur un faux pas d'Ezanville face à Créteil. Pour Guichen Bourg des Comptes, il aura manqué 1 match pour aller chercher un précieux bonus défensif face à Ezanville. Il est probable que tout se jouera lors de la 9è journée à l'occasion du déplacement à Créteil pour ces 2 équipes en grande difficulté cette saison.

En Nationale 2, le FIB continue à maintenir Caen à distance en enchaînant une 7è victoire. Sa victime du jour, le Pays de Fougères, réalise une mauvaise opération puisqu'en ne réussissant pas à décrocher le bonus défensif (2/6), l'équipe se retrouve maintenant distancée à la 6è place. Si la réserve de Guichen (défaite à Caen 6/2) est toujours 3 points devant, c'est la réserve de Rostrenen qui s'est complètement relancée en s'imposant 7/1 face à La Baie. Les Costarmoricains sont désormais 3è avec 5 points d'avance sur la dernière place. Avec un déplacement à Caen lors de la prochaine journée, les Fougerais sont dans une situation compliquée.

En Nationale 3, Orvault, qui s'est imposé 5/3 à St Brieuc, profite du match nul entre Quimper et St Jacques pour reprendre seul la tête du classement. Dans le match des mal classés, Le Relecq Kerhuon s'impose 5/3 face au FLSM Brest et peut encore rêver au maintien même si le calendrier semble plus favorable à St Brieuc. Avec 2 points de retard sur le leader qu'il doit rencontrer lors de la J9, Quimper garde son destin entre ses mains alors que St Jacques devra compter sur un faux pas des leaders pour entretenir l'espoir.

En Prénationale, Kermperlé accroche le bonus défensif face au FIB pour conserver 4 points d'avance sur le REC qui s'est imposé 5/3 face à Lanester. Avec la réception du FIB lors de la prochaine journée, le REC devra réaliser l'exploit pour conserver une chance de renverser la situation lors de la dernière journée à Quimperlé. Maure s'impose 8/0 face à Concarneau et profite de ce bonus offensif pour revenir à hauteur de Lanester. Les Morbihanais ont cependant l'avantage d'avoir un calendrier plus favorable jusqu'au déplacement à Maure lors de la dernière journée.

En Régionale 1 poule 1, Guichen 3 s'impose face à Ploemeur et prend le bonus offensif face à Lanester 2 pour prendre le large en tête. En simposant face aux Manchots, Trégueux se détache à la 4è place et compte 3 points d'avance sur Lanester alors que les 2 équipes termineront la saison par une opposition directe. Dans la poule 2, les rencontres sont toujours aussi serrées avec 5 rencontres se soldant sur une victoire 5/3. Le FIB 3 réalise la bonne opération en s'imposant 5/3 face à St Nolff pour revenir à 3 points du leader. Le Pays du Fougères s'impose par 2 fois également et peut encore croire aux barrages de montée. St Servan et Quimper 2 sont mal engagés en bas de tableau mais Vannes n'est pas encore totalement tiré d'affaire.

En Régionale 2 poule 1, Ploubazlanec profite du match nul concédé par Guichen 4 face à Bain pour prendre seul la tête avec 2 points d'avance. Ces 2 équipes sont assurées de jouer les barrages de montée. En bas de tableau, Maure 2 ne devrait pas échapper aux barrages de descente et la rencontre entre Quévert et Bain devrait désigner l'équipe qui l'accompagnera même si St Jacques 3 n'est pas complètement sorti d'affaire. Dans la poule 2, les Manchots 2 obtiennent 2 matchs nuls mais ça ne sera certainement pas suffisant pour échapper aux barrages de descentes où ils devraient être accompagnés de Ploermel même si Ploemeur devra rester vigilant. Trégunc ne devrait pas voir la première place lui échapper et le Relecq Kerhuon 2 est en bonne position pour participer également aux barrages de montée mais toujours sous la menace de Kemperlé 2.

En régionale 3 poule 1, le REC 2 profite de 2 victoires dont une avec bonus offensif pour revenir à hauteur de la Bouexière accrochée par St Jacques dans la matinée. Le FIB 4 est en embuscade à 3 points et jouera les 2 leaders lors de la prochaine journée donc tout est encore possible entre ces équipes pour les barrages d'accession. Si St Brieuc semble déjà condamné aux barrages de descente, Laillé peut toujours y croire malgré 2 lourdes défaites. Tout pourrait se jouer lors de la rencontre entre Laillé et St Jacques. Dans la poule 2, Plonéour fait match nul avec le leader Plérin et prend un bonus défensif pour occuper la 3è place du classement à seulement 2 points de Lanester 3. La rencontre entre Plonéour et Lanester pourrait décider de l'équipe qui jouera les barrages d'accession à la R2. Si Quimper est déjà promis aux barrages de relégation, tout reste à faire entre Paimpol et le FLAME. 2 points d'avance pour le FLAME mais il faudra décrocher de bons résultats face aux 2 leaders pour ne pas voir revenir Paimpol.

Prochaine journée de Nationale et Prénationale le 22 février alors qu'il faudra attendre le 15 mars pour voir la conclusion de la saison régulière en Régionale.