18
Jeu, Avr
11 New Articles

J9 de Nationale/Prénationale et fin de saison régulière en Régionale

News Interclubs

Ce week-end marquait l'avant dernière journée pour le championnat National et Prénational mais surtout la dernière journée de la saison régulière en Régionale.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes s'incline lourdement à Tours pendant que Créteil profite d'un match nul à Boulogne Billancourt pour creuser l'écart. Seul espoir pour les Bretons qui sont désormais à 6 points du maintien, une issue favorable à la réserve déposée à l'issue de la rencontre mais même en cas de victoire sur tapis vert, il leur faudrait s'imposer contre Boulogne Billancourt et que dans le même temps Créteil s'incline sans bonus défensif.

Dans la poule 2, Rostrenen concède le nul face à la lanterne rouge Grande Synthe. Le bonus défensif arraché par Orléans place les Costarmoricains à 4 points de la 2è place, difficile d'imaginer reprendre autant de points sur les Orléanais qui seront en déplacement à Grande Synthe. La place sur le podium semble assurée avec là aussi 4 points d'avance sur les poursuivants.

En Nationale 2, le FIB rate de peu un bonus offensif qui leur aurait permis de se rapprocher du leader Caen, victorieux 6/2 de la réserve de Guichen. Le FIB recevra Caen lors de la dernière journée avec obligation de s'imposer au moins 6/2 pour terminer devant les Normands. Bonne opération du Pays de Fougères qui reprend 2 points d'avance sur Guichen après un match nul face à l'Union de la Baie. Fougères et Guichen s'affrontent lors de la dernière journée. Guichen, battu 8/0 sur tapis vert à l'aller, a besoin de s'imposer au moins 6/2 pour repasser devant les Fougerais. Les regards seront également tournés sur la Normandie avec le déplacement de Lillebonne à St Hilaire. Une défaite de Lillebonne pourraît également faire l'affaire des Bretons.

En Nationale 3 poule 7, Quimper a définitivement assuré sa première place après sa victoire 5/3 sur Ligné. 2 nouvelles défaites pour Maure et Lanester qui s'affronteront lors de la dernière journée pour la 5è place. Avantage à Maure qui jouera à domicile et pourra se contenter du match nul. Malheureusement, l'équipe terminant 5è de cette poule sera assez loin sur la liste de repêchage à l'intersaison.

Dans la poule 8, les Bretons ont assuré leur maintien. Après son match nul à St Brieuc, St Jacques recevra Rostrenen pour une rencontre qui attribuera la première place de la poule. Avantage aux locaux qui pourront se satisfaire du match nul, Rostrenen n'ayant pas réussi à décrocher le bonus offensif face à St Barthélémy (7/1).

En Prénationale, le FIB s'impose 7/1 à Vannes et les 2 équipes sont désormais assurées de terminer chacune à un bout du classement. Malgré son match nul à Quimperlé, le FLSM Brest a sécurisé la 2è place de ce championnat et évoluera donc en Nationale 3 la saison prochaine. La victoire 6/2 du Relecq Kerhuon face aux Manchots de la Rade devrait permettre au Relecq Kerhuon de terminer la saison sur la 3è marche du podium même si mathématiquement, une défaite sans bonus défensif face au FIB, combinée à une victoire de Quimperlé avec bonus offensif face à Vannes, pourraît permettre à Quimperlé de terminer 3è. Les Manchots devront marquer 2 points de plus que Quimperlé pour laisser la 5è place, et donc la relégation, à Quimperlé.

En Régionale, la prochaine journée sera la journée de classement avec un système de poule. Les 2 premiers de chaque poule se rencontrent en match croisé (1er contre 2è) avec une rencontre entre les 2 vainqueurs de ces oppositions pour les places 1 et 2 et une rencontre entre les 2 perdants pour les places 3 et 4. De la même façon, les équipes classées 3è et 4è se disputent les places 5 à 8 et les équipes 5è et 6è se disputent les places 6 à 12.

En Régionale 1, les poules de classement sont désormais connues. Pour les places 1 à 4, St Jacques 2 rencontrera Guichen 3 et Quimper 2 rencontrera Concarneau. Ploemeur et Quimperlé 2 connaissent une mauvaise journée et voient leur échapper les place 5 à 8, les oppositions seront Trégueux/REC et St Servan/FIB 3. Pour la lutte au maintien, on retrouvera Ploemeur face à Carhaix et Quimperlé face au Pays de Fougères.

En Régionale 2, le titre se jouera entre Guichen 4 et Quévert pour la poule 1 et St Nolff et Lanester 2 pour la poule 2. Après 2 défaites lors de cette dernière journée, St Jacques 3 devra se contenter de jouer les places 5 à 8 face au Relecq Kerhuon 2 alors que les Manchots 2 seront opposés à Bain de Bretagne. Enfin le maintien se jouera entre Maure 2, Ploermel, Ploemeur 2 et Quimper 3. A noter que Ploemeur profite de cette dernière journée pour repasser devant Quimper et jouera donc Ploermel.

En Régionale 3, milieu de tableau très homogène dans la poule 1 où tout s'est joué sur la dernière journée. La Bouexière jouera Ploubazlanec au 1er tour des matchs pour les places 1 à 4 alors que Trégunc sera opposé au FIB 4. Les places 5 à 8 verront les oppositions REC 2 / St Brieuc 2 et Paimpol / Laillé. Enfin les matchs pour les places 9 à 12 débuteront par les rencontres Pays de Fougères 3 / Lanester 3 et FLSM 2 / Auray..

Prochaine journée, les 6 et 7 avril.