19
Lun, Fév
10 New Articles

J7 de Nationale/Prénationale et J4 de Régionale

News Interclubs

Ce week-end marquait la 7è journée pour les championnats interclubs nationaux et prénationaux et la 4è journée du championnat régional. Une journée marquée par de nombreuses surprises.

En Nationale 1 poule A, Guichen Bourg des Comptes s'incline lourdement chez le leader Aire sur la Lys. Grande Synthe ne réussissant pas à non plus prendre de bonus défensif, l'écart reste stable entre les 2 équipes. Victoire impérative lors de la prochaine journée à l'occasion du déplacement à Grande Synthe. Tout autre résultat mettrait les bretons dans une situation très compliquée avec 2 journées à jouer et au moins 3 points de retard.

Dans la poule B, Rostrenen est contraint de partager les points avec Cholet et voit Le Volant des 3 Frontières revenir à égalité de point sur la 2è marche du podium. Un bon résultat chez le leader Ezanville lors de la prochaine journée est important pour rester bien placé dans la course aux barrages.

En Nationale 2, si le Pays de Fougères semble faire la mauvaise opération de la journée avec une défaite 5/3 face à Caen, le bonus défensif arraché face aux leaders de la poule pourraît avoir son importance en fin de saison. Les autres rencontres de la poule se terminent sur un score de parité, les Manchots reviennent donc à 1 point du Pays de Fougères alors que leur adversaire du jour, le FIB, se maintient à la 3è place de la poule avec 1 point d'avance sur la réserve de Guichen Bourg des Comptes. Duels bretons lors de la prochaine journée avec Manchots/Guichen et FIB/Pays de Fougères.

En Nationale 3, défaite surprise de Quimper face à la lanterne rouge Alençon. Le bonus défensif leur permet tout de même de conserver 3 points d'avance sur St Brieuc qui s'est imposé 5/3 face à la réserve de Rostrenen. Là encore, le bonus défensif est important pour la suite du championnat car il permet à Rostrenen de reprendre un point d'avance sur Lanester qui a juste réussi à empêcher l'Union de la Baie d'empocher un 4è bonus offensif cette saison. Rencontre décisive lors de la prochaine journée avec le déplacement de Rostrenen à Lanester, si une des 2 équipes s'impose, elle aura fait un grand pas vers le maintien.

En Prénationale, aucune équipe n'a réussi à s'imposer face à une équipe moins bien classée. Pour ouvrir la journée, St Jacques se fait surprendre par la réserve des Manchots et s'incline 5/3. A quelques kilomètres de là, c'est le Relecq Kerhuon qui s'impose sur le même score face à Kemperlé. Enfin, Vannes partage les points avec le co-leader Maure de Bretagne. A l'issue de cette journée, le Relecq Kerhuon et Kemperlé se partagent la 5è place, Maure reprend 1 point d'avance sur St Jacques en tête du classement. Vannes aura l'occasion de se replacer dans la course à la montée lors de la prochaine journée à St Jacques.

En Régionale 1 poule A, le FLSM Brest réalise la bonne opération de la journée en s'imposant face à Guichen 3. Avec 2 victoires, le FLSM revient à 1 point de Guichen pendant que Quimper avec 2 victoires également se détache en tête de la poule. Avec 2 défaites sans bonus, Carhaix connaît une mauvaise journée et perd du terrain sur Trégueux et Fougères 3 qui ont partagé les points dans leur confrontation et pris le bonus défensif dans leur autre rencontre. A noter que la prochaine journée de cette poule aura lieu le 25 février et sera en fait le report de la 3è journée qui n'avait pu se jouer en décembre.

Dans la poule B, la réserve du FIB se détache en tête de la poule avec le bonus offensif face à St Brieuc et surtout une victoire 7/1 face au co-leader St Jacques 2. A l'exception de la réserve de St Brieuc qui s'incline 2 fois, toutes les autres équipes ont connu 1 victoire et 1 défaite. Pour la dernière journée de championnat, le principal enjeu sera la lutte pour éviter la 5è place synonyme de barrages de descentes. Les 2 premières places ne devraient pas échapper au FIB 2 et à St Jacques 2 et la réserve de St Brieuc peut difficilement revenir à la 4è place.

En Régionale 2 poule A, Concarneau s'impose largement par 2 fois et assure quasiment sa place aux barrages de montée. En concédant le nul face à la réserve de Ploemeur, la réserve de Kemperlé a permis à St Nolff de revenir à 3 points grace à ses 2 victoires. Avec une opposition directe entre ces 2 équipes avant de jouer le leader, Kemperlé aura fort à faire lors de la dernière journée pour conserver sa place aux barrages de montée. En bas de classement, avec 6 points de retard et un calendrier plus difficile, la réserve de Ploemeur devrait avoir beaucoup de difficulté à arracher la 4è place à la réserve du Relecq Kerhuon.

Dans la poule B, même scénario qu'en R1 B, le leader Guichen 4 profite du bonus défensif et du faux pas de St Jacques 3 pour creuser un écart conséquent en tête du championnat. En terminant la saison par des confrontations face à Guichen 4 et au FIB 3, St Jacques devra batailler pour conserver la 2è place. Bain de Bretagne luttera pour arracher la 4è place à Plöermel mais avec 4 points de retard et un calendrier plus dur, ce ne sera pas aisé.

En Régionale 3 poule A, Lanester enchaîne 2 victoires et ne devrait plus être rejoint. La lutte est serrée entre les Manchots 3 (1 victoire / 1 défaite), Paimpol (2 victoires dont 1 bonus) et Ploubazlanec (1 victoire avec bonus / 1 défaite) pour la 2è place aux barrages de montée. Tout reste possible mais les Manchots partent avec 2 points d'avance et un calendrier qui semble plus favorable.

Enfin, en poule B, grosse journée pour le FIB 4 qui cumule une victoire avec bonus défensif et une victoire 5/3 face au leader Quévert qui a su se reprendre en s'imposant face à La Bouexière. Avec le nul concédé à Laillé en début de journée, La Bouexière laisse Quévert et le FIB prendre 5 points d'avance. Dans la course à la 4è place, Laillé a réalisé la bonne opération en enchaînant ce match nul par une victoire 6/2 sur le Pays de Ploermel. Avec 2 points de retard et un calendrier plus difficile, le Pays de Ploermel devra terminer fort pour espérer décrocher la 4è place.