20
Lun, Nov
8 New Articles

Classement final des ICR et J9 de National

News Interclubs

Ce week-end se déroulait la 9è journée des interclubs nationaux et la journée de classement du championnat régional interclubs.

 

Samedi, Guichen Bourg des Comptes a pratiquement validé son maintien en Nationale 1 en s'imposant à domicile face à Orléans sur le score de 6/2 lors d'une rencontre où chaque équipe devait faire face à des absences (Thom Gicquel est au championnat d'Europe Cadet). Seule une improbable victoire avec bonus offensif d'Orléans lors de la dernière journée pourraît leur permettre de rejoindre Guichen si les bretons ne ramènent pas au moins le bonus défensif de leur déplacement à Aire sur la Lys.

En Nationale 2, victoire pour les 3 clubs bretons qui continueront à lutter pour le titre jusqu'à la dernière journée. Rostrenen et les Manchots s'affronteront lors de l'ultime journée, le vainqueur de cette rencontre remportera la poule et disputera les barrages d'accession à la N2 mais attention, si ces 2 équipes n'arrivent pas à se départager, c'est le Pays de Fougères qui pourraît venir les coiffer au poteau en cas de victoire face à Caen. La dernière journée promet d'être intense.

En Nationale 3, dans la poule 7, la réserve Guichen a enchaîné une 9è victoire et terminera devant Quimper qui s'est imposé 8/0 chez la lanterne rouge Nantes. Journée compliquée pour Quimperlé qui s'incline 6/2 face à la réserve de la Chapelle sur Erdre et voit leurs adversaires du jour revenir à leur hauteur. La 5è place se jouera entre ces 2 équipes lors de la 10è journée avec un avantage à La Chapelle sur Erdre qui jouera les derniers du classement alors que Quimperlé affrontera Rezé.

Dans la poule 8, l'équipe de St Brieuc revient de Nantes avec une victoire mais sans arracher le bonus offensif qui aurait pu lui permettre de prendre seule la tête de la poule. Ligné s'accroche à la première place après une victoire 5/3 face à Maure qui réalise la mauvaise opération du week-end puisque St Jacques s'impose 5/3 à domicile contre St Barthélémy. Lors de la dernière journée, St Brieuc et Ligné joueront respectivement St Barthélémy et St Jacques qui devront se battre pour empêcher Maure de les doubler à la faveur de la réception de Nantes. Une journée avec énormément d'enjeu sur tous les terrains.

Dimanche, ce sont les équipes de régionale qui étaient sur les terrains pour la journée de classement qui va permettre de définir les montées et descentes pour la saison prochaine ainsi que la répartition des 2 poules de R1 et R2. Le nombre d'équipes montant et descendant dans chaque division sera déterminé à l'issue de la J10 de Nationale le 9 avril puisque le nombre d'équipe rétrogradé de la Nationale vers la Régionale impacte les montées et descentes en Régionale.

En R1, le favori n'a pas tremblé et c'est le FIB qui retrouvera la saison prochaine la Nationale après 2 larges victoires 7/1. En 1/2 finale, le FIB s'impose face à Lanester alors que Rostrenen et Guichen Bourg des Comptes ont besoin du match en or pour se départager. Victoire de Rostrenen qui s'inclinera en finale face au FIB pendant que Guichen accrochera la 3è marche du podium en s'imposant 6/2 face à Lanester. Pour les places 5 à 8, Quimper devance le Pays de Fougères, St Jacques et une équipe de Quimperlé affaiblie. Enfin, le suspens était au rendez vous lors de la lutte pour éviter la relégation. St Brieuc termine 9è après avoir battu Ploemeur puis Vannes lors du match en or, Vannes est 10è, Ploemeur 11è et St Nolff 12è. Vannes et PLoemeur suivront donc avec attention la dernière journée de Nationale pour savoir s'ils se maintiennent en R1.

En R2, la réserve des Manchots, 2è de la poule 2, créent la surpise en s'imposant 6/2 face à la réserve du FIB. Même situation dans l'autre 1/2 finale où Le Relecq Kerhuon s'impose lors du match en or contre le FLSM. Les Manchots remporte le titre et seront accompagné en R1 par le Relecq Kerhuon. Le FIB s'impose 6/2 face au FLSM pour la 3è marche. Plérin décroche la 5è place devant le REC, Carhaix et St Jacques. Dans la lutte pour le maintien, très bonne opération de Ploërmel qui malgré sa dernière place en saison régulière réussi à terminer à la 10è place, cédant au match en or face à St Malo qui s'adjuge la 9è place. Maure s'impose face à Vannes pour la 11è place. Là encore, il faudra attendre la dernière journée de Nationale pour savoir si Maure et Ploërmel restent en R2 ou accompagnent Vannes en R3.

En R3, c'est Guichen Bourg des Comptes qui s'impose face à Quimper puis face à Trégueux qui sera donc l'autre équipe promue la saison prochaine. Quimper sécurise la 3è place en s'imposant face à Ploemeur. Le FIB remporte les matchs pour la 5è place et devance l'équipe de Concarneau qui passe près de l'exploit malgré une équipe réduite. Laille s'impose face à Lanester et assure donc sa place en Régionale 3 la saison prochaine alors que Lanester devra attendre la fin du championnat national pour connaître son sort. Le Pays de Fougères remporte la 9è place et devra compter sur le maintient de toutes les équipes bretonnes en Nationale. Trajectoire inverse pour la réserve du Relecq Kerhuon qui est retrogradée pendant que l'équipe première intègre la R1, Lannion termine à la 11è place et contrairement à la R1, St Brieuc termine à la dernière place des matchs pour le bas de classement.

L'ensemble des résultats et le classement final sont disponibles sur cette page, le détail des matchs (excepté les matchs en or pour le moment) sont disponibles sur Badnet.

A l'issue de la dernière journée de Nationale, un tableau des montées et descentes sera publié.