25
Mar, Jui
12 New Articles

Retour sur les Modules d'Entrée en Formation (MODEF)

News Formations

Comme chaque saison, la Ligue de Bretagne de Badminton propose à l'ensemble de ses licenciés, en partenariat avec les comités départementaux, une offre de formation de ses cadres bénévoles, qui se veut la plus large possible.

 

Pour tous, le premier niveau est le Module d'Entrée en Formation (MODEF), aussi bien pour les stagiaires qui envisagent d'intégrer la filière Animation que pour ceux qui préféreraient la filière Entraînement. Chaque saison, la Ligue programme au minimum 4 MODEF, un par département, dont les comités départementaux ont la charge de l'organisation logistique.

 

En 2018/2019, c'est le Morbihan qui a ouvert le bal les 20 et 21 octobre 2018. Le MODEF mis en place à Ploërmel et Taupont a réuni 9 stagiaires issus de 8 clubs des 4 départements bretons. Ils étaient encadrés par Pierre Guinnebault et Dimitri Penvern, cadres techniques de l'Equipe Technique Régionale, titulaires de l'agrément de Formateur Fédéral.

MODEF 56 Plormel Taupont Octobre 2018

 

Le deuxième MODEF a eu lieu ensuite à Dinard les 24 et 25 novembre 2018. Il était animé par Yann Jolivel et Laurent Ribeyrol, cadres techniques de l'Equipe Technique Régionale, titulaires de l'agrément de Formateur Fédéral, qui avaient la charge d'un groupe de 12 stagiaires, représentant 11 clubs brétilliens et finistériens.

MODEF 35 Dinard Novembre 2018

 

Le troisième MODEF a eu lieu à Concarneau les 22 et 23 décembre 2018 et a rassemblé 7 stagiaires, brétilliens, finistériens et morbihannais pour 6 clubs représentés. Ils étaient encadrés par Yann Lemasson et Dimitri Penvern, cadres techniques de l'Equipe Technique Régionale, titulaires de l'agrément de Formateur Fédéral.

MODEF 29 Concarneau Dcembre 2018

 

C'est donc le département des Côtes d'Armor, qui clôturera le bal les 23 et 24 mars 2019 avec l'accueil du quatrième MODEF de la saison, à Ploufragan, encadré par Sébastien Briand et Gurvan Le Scan. Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes et actuellement en cours. Les documents sont disponibles ICI.

 

A noter qu'à l'issue du MODEF, les stagiaires peuvent entrer dans la filière Entraînement par la formation d'Entraîneur Bénévole 1 (annulée cette saison) et dans la filière Animation par la formation Animateur Bénévole 1. Une première formation AB 1 est actuellement en cours dans le Morbihan, une deuxième sera proposée en fin de saison à Ploufragan dans les Côtes d'Armor sur deux week-ends les 27-28 avril et 18-19 mai 2019.