23
Ven, Aoû
3 New Articles

Retour sur les formations d'Animateur Bénévole 2

News Formations

Comme chaque saison, la Ligue de Bretagne de Badminton propose à l'ensemble de ses licenciés, en partenariat avec les comités départementaux, une offre de formation de ses cadres bénévoles, qui se veut la plus large possible.

Ainsi, dans la filière Animation, le troisième niveau de formation, après le Module d'Entrée en Formation (MODEF) et l'Animateur Bénévole 1, est proposé pour les deux publics concernés : les Adultes et les Jeunes.

 

La formation d'Animateur Bénévole 2 Adultes a été organisée en octobre (Ploërmel / Taupont) et en novembre 2018 (Ploufragan / Saint Brieuc).

Les Comités Départementaux étaient associés à la mise en place de cette formation, qui nécessite un public sur une partie du temps, et devaient proposer sur chaque week-end un plateau destiné aux joueurs seniors et vétérans P-NC. Ces actions ont réuni 20 participants dans le Morbihan et 15 autres dans les Côtes d'Armor. Au niveau de la formation, elle a permis à 5 nouveaux cadres d'obtenir le diplôme d'Animateur Bénévole 2 Adultes : Marc BODIGUEL (BPP56 Ploërmel), Cédric CABOT (FLSM29 Brest), Samuel GOUPIL (FIB35 Flume Ille), Alexis NEVEU (LVE35 Montfort sur Meu) et Philippe VARIN (PB56 Pluvigner). Cette formation était animée par Pierre GUINNEBAULT, Samuel HOCHARD et Yann LEMASSON, cadres techniques de l'Equipe Technique Régionale, titulaires de l'agrément de Formateur Fédéral.

AB 2A Plormel Taupont et Ploufragan Octobre et Novembre 2018

 

 

Après l'AB 2A, la formation d'Animateur Bénévole 2 Jeunes a été organisée dans les Côtes d'Armor les 24-25 novembre 2018 et 12-13 janvier 2019.

Elle a réuni 4 stagiaires : Loriane DREAN (ALBCB22 Saint-Brieuc), Adrien AUGEREAU (BCTN56 Theix-Noyalo), Michel BROUSTAL (CBL29 Landivisiau) et Alexis NEVEU (LVE35 Montfort sur Meu). A l'issue de leur deuxième week-end de formation, ils entrent maintenant dans leur dernière phase d'alternance avant de se présenter à une certification à programmer les prochains mois. Comme pour la formation AB 2A, deux plateaux, organisés en partenariat avec le comité départemental des Côtes d'Armor, ont été proposés pour servir de support, le premier destiné aux Minibadistes et Poussins (21 joueurs), le deuxième aux Poussins et Benjamins (13 joueurs). Cette formation était animée par Arnaud ETIENNE, Samuel HOCHARD et Julien KERBOUL, cadres techniques de l'Equipe Technique Régionale, titulaires de l'agrément de Formateur Fédéral.

AB 2J Ploufragan et Saint Brieuc Novembre 2018 et Janvier 2019

A noter que les candidats titulaires à la fois de l'AB 2A (ou l'ancienne formation DIA) et de l'AB 2J (ou l'ancienne formation DIJ) peuvent prétendre à un premier niveau de formation professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), que la Ligue de Bretagne de Badminton organise avec Formabad (organisme de formation professionnelle de la Fédération Française de Badminton) en format court. Cette formation CQP aura lieu cette saison les 22-23-24 mars et 4-5 mai 2019 à Ploufragan. Inscriptions et informations à retrouver ici.

 

Merci aux comités départementaux des Côtes d'Armor et du Morbihan, aux clubs de Ploërmel et de Saint Brieuc, ainsi qu'au Centre Technique Régional Henri Guérin à Ploufragan et au Lycée La Touche à Ploërmel, pour leur participation et leur accueil pour l'organisation de ces formations.