23
Sam, Sep
2 New Articles

L'offre de formation continue s'enrichit en Bretagne

News Formations

La saison 2016/2017 est marquée au niveau de la formation par la mise en place de la nouvelle architecture. Mais celle-ci est désormais complétée par une offre de formation continue toujours plus large.

Au niveau régional, comme les saisons précédentes depuis plus de 10 ans, les cadres titulaires d'une formation fédérale peuvent être accueillis sur des actions menées par la Ligue telles que les stages régionaux jeunes et les déplacements sur les compétitions nationales jeunes. Mais depuis la rentrée, une nouvelle formule est proposée trois fois au cours de la saison : l'organisation d'une journée régionale de formation continue des cadres, avec observations et mises en place sur le public des stages régionaux jeunes.

La première a eu lieu le mardi 25 octobre dernier, avec 6 stagiaires issus de 5 clubs bretons, à Ploërmel et Taupont (56) à l'occasion du Stage Régional Jeunes Elite de Toussaint, sur la thématique de la fixation. La deuxième est programmée le vendredi 24 février 2017 à Ploërmel sur le stage du Dispositif Avenir Régional (poussins-benjamins) et aura pour thématique le déplacement. Une troisième session sera proposée aux vacances de Printemps.

Au niveau départemental, les soirées de formation continue mises en place dans le Morbihan depuis de nombreuses années s'étendent désormais aux autres départements.

Ainsi, dans les Côtes d'Armor, une première soirée sera proposée à l'ensemble des cadres du comité le mercredi 15 mars prochain à Saint Brieuc sur la thématique suivante : "Le Double, du débutant au compétiteur".

En Ille-et-Vilaine, après quelques années de sommeil, ce dispositif est relancé avec un riche programme de 5 soirées. La première a eu lieu le 15 novembre dernier à Vezin le Coquet avec pour thème "la prévention des blessures en lien avec l'échauffement" : 14 stagiaires issus de 10 clubs étaient présents (photo ci-dessous). la deuxième se déroulait à Bruz le 31 janvier et traitait des frappes dans le retard. Dix stagiaires de 7 clubs brétilliens y participaient. Rendez-vous pour la troisième le 7 mars prochain sur la prise d'information.

FC 35 Soire Echauffement Vezin le Coquet Novembre 2016

Enfin, dans le Morbihan, la soirée du 16 novembre dernier était consacrée à la fin d'un cycle sur l'attaque avec une troisième partie dans l'espace avant. A Saint Nolff, ce soir-là, 16 stagiaires de 8 clubs morbihannais étaient présents (photo ci-dessous). Une deuxième session cette fois-ci sur le coaching sera mise en place d'ici la fin de saison.

FC 56 Soire Attaque au Filet Saint Nolff Novembre 2016

 

A noter que l'ensemble de ces formations mises en place par la Ligue et les comités départementaux sont gratuites.