20
Sam, Avr
10 New Articles

Championnat de France 2020 : 13 bretons en course

News Competitions

Rendez-vous à Mulhouse du 30 janvier au 02 février pour les Championnats de France 2020


Les 200 meilleurs joueurs français seront présents avec l’objectif de décrocher le titre de Champion de France dans l’une des cinq disciplines.

Programme de la compétition
Jeudi 30 janvier de 10h à 20h : Qualifications
Vendredi 31 janvier de 10h à 20h : 1/16èmes et 1/8èmes de finale
Samedi 01 février de 10h à 20h : Quarts et Demi Finales
Dimanche 02 février de 11h à 16h : Finales

Parmi les compétiteurs, 13 bretons* sont qualifiés et tenteront de faire de belles performances lors de cette compétition.
(* joueur licencié dans un club breton)

Simple Homme
Martin BOIVEAU (BCR 22 Rostrenen)
Aymeric MISPELAERE (FIB 35 St Grégoire)


Simple Dame

Julie GRALL (BCR 22 Rostrenen)
Loriane DREAN (ALBCB 22 St Brieuc)
Célia FRASSIN (UJAPBQ 29 Quimper)
Youna LAVENANT (BCG/BDC 35 Guichen)
QI Xue Fei (BCR 22 Rostrenen)
Romane CLOTEAUX-FOUCAULT (FIB 35 St Grégoire)
Camille YVENAT (FIB 35 St Grégoire)


Double Homme

Clément GILLOT / Johan PROUVOST (BCR 22 Rostrenen / Salbris)

Double Dame
Lauren FONTAINE / Youna LAVENANT (BCG/BDC 35 Guichen)
Camille YVENAT / Diane LEMESLE (FIB 35 St Grégoire / Alençon)
Romane CLOTEAUX-FOUCAULT / Sarah LAMOULIE (FIB 35 St Grégoire / Aire sur la Lys)
Juliette WATTEBLED / Alice WATTEBLED (FIB 35 St Grégoire / Senart)

Double Mixte
Romane CLOTEAUX-FOUCAULT / Romain FRANCK (FIB 35 St Grégoire / Aire sur la Lys)
Ainoa DESMONS / Maxime BRIOT (BCG/BDC 35 Guichen / Aire sur la Lys)
Juliette WATTEBLED / Mathieu GANGLOFF (FIB 35 St Grégoire / Boulogne Billancourt)

 

Comment suivre les résultats ?

La compétition sera à suivre en direct sur la chaine Youtube de la Fédération et sur la page Facebook à partir des quarts de finale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://france.ffbad.org/

Tableaux et résultats sur Badnet

 

Tirage au sort des tableaux

Simple Homme

Aymeric MISPELAERE et Martin BOIVEAU sont aux qualifications. Il leur faudra remporter leurs deux matchs pour intégrer le tableau principal où ils auraient la chance d’éviter de tomber sur une tête de série dès le premier tour.

Simple Dame

Beaucoup de joueuses bretonnes engagées et si elles ne sont rencontreront pas dès le 1er tour de qualification, elles seront 4 pour 2 places. Julie GRALL et Loriane DREAN sont dans le même tableau de qualification, tout comme Célia FRASSIN et Youna LAVENANT. Les qualifiées de ces 2 tableaux s’affronteront au 1er tour du tableau principal pour ensuite défier Xue Fei QI.
Pour sa toute première participation au championnat de France, Xue Fei QI semble intouchable avec ses bons résultats internationaux qui la placent actuellement à la 41è place mondiale.
Camille YVENAT devra se défaire d’Anna TATRANOVA avant d’affronter Yaëlle HOYAUX.
Romane CLOTEAUX FOUCAULT pourra viser le podium avec son statut de tête de série ¾. Il lui faudra pour cela s’imposer face à la gagnante du match entre Stéphanie CLOAREC et Julie FERRIER avant de disputer un match pour la médaille face à Elsa DANCKERS vraisemblablement.

Double Hommes

Seul Clément GILLOT est engagé dans les qualifications et il lui faudra certainement l’emporter face aux expérimentés frères VINCENT pour intégrer le tableau principal où il rencontrerait une autre paire issue des qualifications avant d’affronter probablement Erwin KEHLHOFFNER et Jordan CORVEE.

Double Dames

Lauren FONTAINE, médaillée l’année dernière et Youna LAVENANT sont opposées dès le 1er tour des qualifications à l’autre bretonne, Camille YVENAT, associée à Diane LEMESLE. Les gagnantes pourront espérer intégrer le tableau principal où les attendront Anne TRAN et Marie BATOMENE.
Dans le tableau principal, les sœurs WATTEBLED pourraient bénéficier du forfait de Léa PALERMO et Delphine DELRUE pour avoir un match pour la médaille plus abordable mais il faudra déjà pour cela s’imposer au 1er tour face à Elsa DANKERS et Juliane PIRON. Tirage plus compliqué pour Romane CLOTEAUX FOUCAULT qui rencontrera dès le 1er tour les têtes de série 2 Vimala HERIAU et Margot LAMBERT.

Double Mixte

Les 3 joueuses bretonnes engagées passent par les qualifications avec une opposition au 1er tour entre Romane CLOTEAUX FOUCAULT et Ainoa DESMONS. Les gagnants auront encore un match à remporter avant le tableau principal où les attendraient les expérimentés Laurent CONSTANTIN et Andréa VANDERSTUKKEN. Pour Juliette WATTEBLED, une victoire en qualification l’amènerait dans le tableau principal face à Jimmy NOBLECOURT et Héloïse LE MOULEC avant de croiser la route des favoris Thom GICQUEL et Delphine DELRUE.

 

Chances de médailles des bretons licenciés dans d’autres ligues

Comme toujours, énormément de joueurs issus de la formation bretonne seront présents sur la compétition en étant licenciés dans d’autres ligues.

Simple Homme
Thomas ROUXEL (Chambly) => tête de série 5/8

Double Homme
Thom GICQUEL (Mulhouse) / Ronan LABAR (Aix) => têtes de série 2
Bastian KERSAUDY (Chambly) / Gaëtan MITTELHEISSER (Arras) => têtes de série 3/4

Double Mixte
Thom GICQUEL (Mulhouse) / Delphine DELRUE (Ezanville) => têtes de série 1

 

Les Favoris

Simple Homme

Brice LEVERDEZ a choisi de ne pas défendre son titre cette année mais le tableau est très relevé avec Christo POPOV (Vice Champion du Monde Junior) et son frère Toma en tête de série 1 et 2. Arnaud MERKLE représentera également la nouvelle génération alors que l’expérience sera du côté de Lucas CORVEE (titré en 2016 et 2017), Lucas CLAERBOUT (titré en 2018) et Thomas ROUXEL.

Simple Dame

Si le titre semble promis à Xue Fei QI, les autres joueuses internationales auront à cœur de prouver qu’elles ont les armes pour rivaliser avec la nouvelle représentante tricolore. Yaëlle HOYAUX, finaliste l’année dernière, pourrait se présenter sur la route de la Rostrenoise en ½ finale avant une finale face à la championne en titre Marie BATOMENE.

Double Hommes

Avec la fin de l’association entre Bastian KERSAUDY et Julien MAIO qui a remporté les 3 dernières éditions, le tableau est ouvert. Julien MAIO et le jeune Adam ELOI pourraient retrouver Erwin KEHLHOFFNER (4 fois titré) et Jordan CORVEE en ½ finale alors que dans le bas de tableau, les têtes de série 2 auront un parcours compliqué avec les frères POPOV à écarter avant une probable ½ finale face à Bastian KERSAUDY et Gaëtan MITTELHEISSER (titrés ensemble en 2016).

Double Dames

Entre la grave blessure d’Emilie LEFEL et le forfait de la paire Léa PALERMO / Delphine DELRUE, c’est une paire inattendue en début de saison qui repartira avec le titre. En haut de tableau, Flavie VALLET et Emilie VERCELOT sont les mieux placées après le retrait des têtes de série 1. Dans le bas de tableau, les têtes de série 2, Vimala HERIAU et Margot LAMBERT auront fort à faire face à l’association inédite entre Anne TRAN, privée de sa partenaire habituelle Emilie LEFEL, et Marie BATOMENE.

Double Mixte

Les récents résultats de la paire Thom GICQUEL / Delphine DELRUE avec notamment des succès face à des paires du top 5 mondial les placent en favoris. Les 17è mondiaux auront un 1er tour à jouer avec sérieux face à Erwin KELHOFFNER et Audrey MITTELHEISSER mais la principale menace viendra des 43è mondiaux Ronan LABAR et Anne TRAN qui se sont imposés lors de leur dernière confrontation à l’international. Depuis ce match en mai dernier, Thom et Delphine ont enchaîné les grosses performances mais Ronan LABAR aura à cœur de décrocher le titre avec une 4è partenaire différente.