15
Jeu, Nov
12 New Articles

Fonctionnement de la CLOT

Information Arbitrage

Commission de Ligue des Officiels Techniques (CLOT)

Planning et Activité des Officiels

Courant juillet, la CLOT transmet à tous les officiels le planing des compétitions gérées par la Ligue pour connaitre les souhaits et disponibilités de chacun. Après analyse des réponses, la CLOT procède aux affectations pour toute la saison. Chaque officiel doit donc être mesure d'être disponibles pour les compétitions sur lesquelles il s'est engagé. Une convocation est transmise à chaque officiel une semaine avant la compétition.

En fin de saison, un questionnaire est envoyé à tous les officiels pour connaitre leurs motivations pour la saison suivante.
Les feuilles d'activité d'arbitre et/ou juge-arbitre doivent être transmises à la CLOT pour le 15 décembre, dûment complétés. L'activité est recensée par année civile.

Déroulement des compétitions

Pour toutes les compétitions nationales ou régionales, il est obligatoire de disposer de plusieurs juges-arbitres si la compétition se déroule sur plus d'une salle ou sur plus de 7 terrains. Il y aura donc un juge-arbitre adjoint par tranche de 7 terrains supplémentaires ou par salle supplémentaire. Le JA principal est automatiquement le plus gradé, il ne peut pas appartenir au club organisateur et établira le rapport JA. Pour toutes les compétitions nationales, il est indispensable de disposer d'arbitres au moins pour les phases finales de la compétition, ainsi que des scoreurs au minimum pour toutes les finales.

Pour les interclubs nationaux, les arbitres sont entièrement à la charge des clubs.